Nos producteurs
- Asperges de pleine terre de la famille Tijskens-Bries
- Les chouettes poires de l'exploitation belge Wolfcarius
- La bière belge Fourchette brassée à la brasserie Van Steenberge
- Aubergines locales de la famille Van Nuffelen
- La viande de bœuf de Daniel
- Le poisson de la centrale maritime
- Les pâtisseries de la famille Gaelens
- Lait bio de Thibault
- Tomates belges de Benteltom de Hans et Karin
- Salade fraîche des agriculteurs Mirjam et Johan
- La viande de bœuf de Raf
- Les pommes de terre de Hans et Ben
- Lait bio de Luc
- Lait bio de Jakob et Antoon
- Tea time chez Johan Jansen et Dionne
- Les bières locales
- Des chicons du Brabant flamand cultivés par l'agriculteur Dirk
Vol-au-vent au filet de poulet
Le vol-au-vent fait partie de ces plats qu’on aime savourer toute l’année. Cet incontournable belge nous transporte instantanément un dimanche midi chez mamy. Désormais, grâce à nos trucs et astuces, préparez le vol-au-vent traditionnel comme il se doit, avec tous les ingrédients indispensables et quelques extras originaux. À l’attaque !
Classique belge
Chez nous, le vol-au-vent figure au menu de nombreuses brasseries. Ce classique combinant poulet tendre, boulettes de viande et sauce onctueuse aux champignons requiert du temps, mais le résultat en vaut largement la peine !
Vol-au-vent, bouchée à la reine ou ragoût de poulet. Quel que soit le terme utilisé pour désigner ce plat, toutes les appellations recouvrent le même terrain savoureux. Du moins en Belgique, car en France, le terme vol-au-vent désigne uniquement le feuilleté, servi avec différentes garnitures. Mieux vaut le savoir !
Un onctueux vol-au-vent se marie bien avec un vin blanc corsé, tel qu’un chardonnay, un chenin blanc ou un viognier. Si vous préférez le rouge, choisissez un vin léger avec une belle acidité, comme un pinot noir ou un cabernet franc.
Le vol-au-vent parfait...
se compose des ingrédients de base suivants : poulet tendre, viande hachée (de veau), champignons blancs, bouchées (ou mini feuilletés) et bouillon de poulet (maison). Eh oui, il n’y a rien de tel. Cuisez votre poulet dans de l’eau avec des carottes, des tiges de céleri et de l’oignon et utilisez ce liquide de cuisson comme bouillon pour le ragoût. Saveur garantie !
Envie d’un vol-au-vent qui se distingue par sa finesse ? Ajoutez des crevettes grises. On aime ou on déteste. Jugez par vous-même et laissez-vous surprendre.
Vol-au-vent flexi
Pour un vol-au-vent végétarien, vous pouvez remplacer le poulet et la viande hachée par des alternatives végétales, et pourquoi pas le jacquier ? Ce fruit exotique présente une texture filandreuse qui ressemble un peu à celle de la viande et absorbe donc bien les saveurs épicées. Une délicieuse alternative !