Local
Nos producteurs

Profiteroles à croquer

Qui dit profiteroles dit petits choux aériens légèrement croquants composés de pâte à choux et garnis de crème pâtissière, de chantilly, de crème anglaise ou de glace. Et en guise de cerise sur le gâteau, ou euh… plutôt le chou, cette petite pâtisserie est généreusement nappée d’une sauce au chocolat. 

Savez-vous que profiterole signifie ""petit profit"" en français ? Avec pareil nom, nulle excuse pour ne pas en manger plus souvent ! Mais d’où vient donc ce terme ? Le nom de chou vient de pâte à choux, parce qu’en France, on trouvait que cette petite pâtisserie ressemblait à un chou. Mignon, non ? 

Comment farcir vos choux ?

Comment farcir vos choux ?

La question que tout le monde se pose : comment farcir vos choux sans en mettre partout ? Découpez au couteau le chapeau des choux refroidis. Remplissez les choux ouverts à l’aide d’une poche à douille ou d'une ou deux cuillères. Et voilà, vos profiteroles sont prêtes. Laissez-les refroidir et nappez-les d’une délicieuse sauce au chocolat. 

Vous préférez les choux fermés ? 

Percez un trou dans le fond du chou et remplissez-le à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout spécial. De quoi éviter les pertes tout en vous facilitant la vie.

3 x autrement

Eh non, nul besoin d’utiliser toujours la même farce. Libre à vous de varier les plaisirs et de tester ces 3 versions de profiteroles. 

La version salée

Pour le brunch : petits choux aux œufs brouillés et saumon fumé

La version de luxe

Pour le high tea (goûter dînatoire) : profiteroles aux framboises, mascarpone et sauce au chocolat blanc

La version festive

Pour le dessert : choux fourrés à la crème de marrons et arrosés de caramel au beurre salé

Plus de recettes de choux