Local
Nos producteurs

Préparer des croquettes aux crevettes soi-même

Une belle croquette dorée et croustillante, fourrée d'une garniture onctueuse de crevettes grises fraîches de la mer du Nord, ça nous rend lyriques ! Vous en avez déjà l'eau à la bouche ? Relevez le défi ! Avec un peu de patience et, surtout, beaucoup de crevettes grises, préparez vous-même vos croquettes aux crevettes traditionnelles. Mais comment éplucher vos crevettes ou à quoi prêter attention lorsque vous les faites frire ? Lisez nos conseils et mettez-vous aux fourneaux. Réussir vos croquettes aux crevettes n'aura jamais été aussi facile.

Un peu d'histoire

Pour préparer de bonnes croquettes aux crevettes, mieux vaut maîtriser le sujet. Un peu d'histoire s'impose. Personne ne sait vraiment qui a inventé la croquette aux crevettes. Dommage, car à nos yeux, ce génie mériterait une statue ! Ce qui est certain, c'est que ce plat fait partie du patrimoine culinaire belge depuis des décennies grâce au goût unique des crevettes fraîches de la mer du Nord. On les reconnaît à leurs rayures brunes sur le dos. La haute saison s'étend d'août à novembre. 

La croquette aux crevettes parfaite...

possède une croûte fine et croquante à l’extérieur, est remplie d’un roux crémeux, encore légèrement coulant avec – cela va de soi – une généreuse portion de crevettes grises fraîches de la mer du Nord. Celles-ci sont pêchées dans une zone de pêche spéciale et sont ensuite cuites selon la méthode belge traditionnelle. Chez Delhaize, vous trouvez des crevettes fraîches du jour, sans conservateurs. Pure nature : c’est comme ça qu’elles sont les meilleures !

Éplucher des crevettes

Envie de préparer ce classique belge de la tête aux pieds ? Dans ce cas, rendez-vous chez le poissonnier et achetez 1 kg de crevettes non épluchées. De quoi obtenir 300 g de crevettes épluchées. Idéal pour votre croquette. Pour éplucher vos crevettes, procédez comme suit :  

1. Positionnez la crevette grise le dos tourné vers le haut.

2. Tenez fermement la tête d’une main et saisissez le corps de l’autre.

3. Pressez la queue vers la tête en tordant légèrement la queue afin de détacher la carapace de la crevette.

4. Tirez doucement la carapace vers l’arrière sans abîmer la crevette.

L'accompagnement idéal de votre croquette aux crevettes

Vous avez préparé la croquette aux crevettes parfaite ? Servez-la avec l’un de ces 3 accompagnements : du persil frit, un quartier de citron (cela va de soi !) et une salade fraîche au vinaigre balsamique. Et qu’est-ce qu’on boit avec ça ? Optez pour un vin blanc frais, de type pinot blanc, chardonnay ou sauvignon blanc. Une bière blonde ou une coupe de champagne se marient également bien avec le goût généreux et légèrement sucré des crevettes grises.