#LesMotivésDuMieux
Nos producteurs
- Asperges de pleine terre de la famille Tijskens-Bries
- Les chouettes poires de l'exploitation belge Wolfcarius
- La bière belge Fourchette brassée à la brasserie Van Steenberge
- Aubergines locales de la famille Van Nuffelen
- La viande de bœuf de Daniel
- Le poisson de la centrale maritime
- Les pâtisseries de la famille Gaelens
- Lait bio de Thibault
- Tomates belges de Benteltom de Hans et Karin
- Salade fraîche des agriculteurs Mirjam et Johan
- La viande de bœuf de Raf
- Les pommes de terre de Hans et Ben
- Lait bio de Luc
- Lait bio de Jakob et Antoon
- Tea time chez Johan Jansen et Dionne
- Les bières locales
- Des chicons du Brabant flamand cultivés par l'agriculteur Dirk
Vranken, le roi belge du champagne
Le champagne Vranken est rond, fruité et d’une grande finesse. Voilà pourquoi nous sommes si fiers de proposer le champagne Vranken dans nos magasins depuis près de 50 ans déjà. Mais aussi, peut-être, parce que le fondateur de cette Maison de champagne est belge. Quel incroyable destin que celui de Paul-François Vranken, parti s’établir en Champagne sans la moindre expérience en viticulture, aujourd’hui à la tête de près de 400 hectares en Champagne. Hugo et son collègue néerlandophone Jelle Beeckman (The Messy Chef) sont partis à la découverte du faste du Domaine Vranken-Pommery. Envie de vous joindre à eux ?
Gougères au comté
Hugo alias Whoogy’s a goûté le champagne Vranken et l’a tout simplement adoré. Mieux encore : ce succulent breuvage lui a inspiré un duo parfait pour l’apéritif. Fort à parier que vous ne ferez qu’une bouchée de ses gougères mariant, pour le plus grand plaisir de vos papilles, le champagne au comté. À accompagner, cela va de soi, d’une coupe de champagne Vranken ! Découvrez la recette ci-dessous.
F2008061600187800000
Mini tostadas aux saumon fumé
Vous ne connaissez pas Jelle Beeckman (alias The Messy Chef)? Il est notre ambassadeur néerlandophone qui rend visite à nos producteurs locaux avec Hugo. Il est connu pour assaisonner ses préparations de jeux de mots et de blagues. Dans cette recette, le croquant de la pomme verte et le salé des œufs de saumon forment un accord parfait avec le champagne.
F2017122700371230000
Plus de bouchées apéritives pour accompagner le champagne
Comment vos études de droit vous ont-elles mené au champagne ?
Paul-François Vranken : “Je pense que le droit mène à tout. D’abord, ça permet de se protéger et de protéger son entreprise. Vous savez, une entreprise, c’est des alliances avec les autres. Et quand je suis arrivé ici, sans raisin, ni pressoir, ni caves, c’est en créant des alliances que j’ai démarré. J’ai rencontré des Champenois, parlé avec des vignerons, observé, créé des amitiés et acheté mes premiers raisins ! C’est ainsi qu’est née ma collaboration avec Delhaize en 1977, date de mes débuts”, raconte Paul-François Vranken. "Quand j’ai reçu Monsieur Bizet, l’acheteur Vins de Delhaize de l’époque, nous avons eu cette idée : enlever l’esprit de cognac du champagne pour obtenir quelque chose de plus frais, de plus facile à boire. Grâce à cela, le champagne est passé du dessert à l’apéritif. Ce fut un moment extrêmement fort.”
Vos champagnes sont-ils durables ?
Paul-François Vranken : “Nous avons toujours fait beaucoup d’efforts en ce sens. Vous savez, nous avons été les premiers à introduire de la végétation dans nos vignobles pour favoriser la biodiversité. Et depuis 2021, nous sommes devenus une 'Entreprise à Mission' (une initiative du gouvernement français), avec des objectifs sociétaux et environnementaux très concrets. Entre autres : préserver les espaces naturels, la biodiversité, les écosystèmes… nous convertir en bio là où c’est possible, utiliser les énergies renouvelables, traiter ou recycler nos déchets… Et aussi, bien entendu : respecter tous les humains qui travaillent pour notre entreprise, directement ou indirectement.”
De la vigne à la coupe de champagne en 7 étapes
1. Les vendanges
100 jours après la floraison (en septembre), les raisins sont cueillis à la main.
2. Le pressurage
Le jus (qu’on appelle aussi moût) du raisin est extrait dans les 24 h et mis en cuves.
3. La fermentation et la clarification
On ajoute des levures dans le jus pour déclencher la fermentation. Ensuite, le vin est débarrassé des levures et autres particules dans une centrifugeuse.
4. L’assemblage
Le Chef de cave réunit son équipe d’œnologues pour marier les jus de l’année avec les vins de réserve (des années précédentes).
5. Le tirage
Les vins assemblés sont mis en bouteilles et descendus en cave, où aura lieu la seconde fermentation. C’est durant cette étape que les bulles se développent.
6. Le vieillissement et le remuage
Le champagne vieillit au moins 15 mois dans l’atmosphère idéale des caves de craie, à une température naturelle de 10 °C. Ensuite, les bouteilles sont régulièrement tournées pendant 5 jours pour faire glisser le dépôt vers leur col.
7. Le dégorgement
Le col des bouteilles est réfrigéré à -25 °C. Le bouchon de glace qui emprisonne le dépôt de levures est ensuite expulsé. On ajoute une liqueur d’expédition qui déterminera le goût (brut, sec, demi-sec…).