Chacun son BBQBarbecue de fromages
Barbecue de fromages

Barbecue de fromages

Du fromage au BBQ ? Un délice ! Dégustez-le en accompagnement, en plat et même en dessert. Le tout est de choisir des fromages à pâte dure qui ne fondent pas (comme le halloumi et la feta) ou de cuire vos fromages à pâte molle (comme le camembert et la mozzarella) dans un contenant réutilisable. Lancez-vous ce défi et impressionnez vos invités ! Arrosez d’un filet d’huile d’olive pour qu’ils ne collent pas et agrémentez-les d’ingrédients de saison (légumes, fruits ou herbes fraîches). Attention, le fromage cuit très vite, alors ne vous éloignez pas trop du feu. Pour les amateurs de vins, retrouvez nos suggestions en bas de page. ;)
 

Quel fromage au barbecue ?

  • Halloumi

    Faites griller ce fromage à pâte ferme pendant 5-10 minutes pour obtenir une belle croûte à l’extérieur et une chair moelleuse à l’intérieur. Coupez votre halloumi grillé en lamelles et servez-le avec des légumes grillés ou une salade d’été.

  • Mozzarella

    La mozzarella ne se grille pas. On peut néanmoins la cuisiner au barbecue, par exemple sur une pizza originale. Envie de soleil ? Déposez quelques tranches de mozzarella, des tomates et du basilic frais dans du papier alu et faites-en une papillote. 

  • Feta

    Comme la mozzarella, vous pouvez facilement préparer une feta en papillote au BBQ. Formez un petit bateau avec du papier alu et placez-y votre feta, un peu d’huile d’olive, des herbes, du poivre et du sel. Laissez cuire 10 minutes et dégustez !

  • Camembert

    Retirez le camembert de son emballage plastique et remettez-le dans la boîte en bois. Placez-le sur le barbecue pendant 15 minutes. Servez avec du pain grillé et du melon grillé. Un délice !

  • Cheddar

    Utilisez ce fromage savoureux pour sublimer vos plats préférés au barbecue. Ne vous contentez pas d’un hamburger classique, mais préparez aussi vos propres nachos garnis, tacos et quesadillas.
     

5 vins à déguster avec un BBQ de fromages

  • Épicé et exotique

    Le halloumi grillé se marie bien avec un vin épicé du monde provenant d'Allemagne, d'Autriche, de Grèce ou du Liban. Nous vous conseillons un muscat, un riesling ou un pinot noir à la robe rouge clair.

  • Frais et fruité

    Produit phare de l’Italie, la mozzarella s’accorde avec un vin authentique, frais et fruité du même pays, comme le célèbre pinot grigio ou les moins célèbres catarratto, grillo ou pecorino moins connu.

  • Légèrement acide

    La feta a une texture et une saveur très spécifiques. Elle se marie donc mieux avec des vins tout aussi uniques, avec une pointe d’acidité comme le sancerre de la Loire, le verdicchio d'Italie ou le verdejo d'Espagne.

  • Rond et corsé

    Accompagnez votre camembert grillé d’un verre de vin blanc corsé et rond comme le chardonnay, le chenin blanc ou le sauvignon blanc. Pour les amateurs de rouge, optez pour un vin doux et fruité.

  • Sec et onctueux

    Le cheddar est un fromage ferme, gras et épicé. Au barbecue, il se déguste avec un vin blanc sec et onctueux, élevé en fût de chêne, comme un chardonnay, un grenache blanc, une roussanne ou un viognier.