Chacun son BBQTendances BBQ

Tendances BBQ

Chaque année, de nouvelles tendances s’invitent sur le grill. Certaines valent la peine d’être essayées, d’autres un peu moins. Nos chefs ont sélectionné pour vous les 5 meilleures tendances BBQ pour régaler petits et grands. Découvrez des ingrédients belges mariés à des saveurs du monde, des marinades ou rubs, des techniques de fumage, des BBQ sucrés et des astuces antigaspi. Alors, quelle tendance allez-vous tester en premier ?

Autour du monde

Autour du monde

Comme toujours, rien de mieux que de la viande belge, du poisson frais du jour et des légumes locaux de saison. Envie de voyager un peu ? Twistez vos produits du terroir avec des saveurs du monde ! Agrémentez, par exemple, cette entrecôte belge d’une salsa mexicaine à base de tomates, maïs, citron vert et coriandre. Ou testez cette salsa verde qui se marie non seulement avec le poisson, mais aussi avec les fruits de mer et les légumes-feuilles. Voyager autour du monde sans renoncer à nos bons produits belges, c’est simple quand on a les bonnes recettes de sauces, marinades et épices exotiques. 

Trouvez la salsa parfaite 

Connaissez-vous le rub ?

Connaissez-vous le rub ?

Les marinades ont toujours la côte, mais une nouvelle tendance gagne du terrain : pour assaisonner vos aliments au barbecue, découvrez le rub ou marinade sèche. La différence ? Une marinade liquide se compose d’huile ou d’eau et d’un ingrédient acide (comme le jus de citron ou le yaourt), tandis qu’une marinade sèche (« dry rub ») n’utilise que des ingrédients secs (comme du sel, du sucre et des épices). Cette technique est idéale pour les cuissons lentes au BBQ. Astuce : comptez 30 g de marinade sèche par kg de viande, frottez bien votre viande et laissez-la mariner pendant 1 à 24 heures, à couvert et au frigo. Grillez ensuite vos morceaux à basse température pour éviter que le rub ne brûle..

Veggie rub pour légumes Zesty rub pour poulet Rub cajun

 

 

 

Silence, ça fume !

Silence, ça fume !

Le saviez-vous ? On peut fumer du saumon, de la truite, du poulet ou encore du tempeh soi-même grâce à un barbecue. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un barbecue avec couvercle et, éventuellement, d’une planche et de copeaux de fumage. Astuce : salez votre aliment préféré avec du gros sel pendant 4 à 5 heures (au frigo), pour en conserver plus longtemps les saveurs. Vous pouvez agrémenter le sel de vos arômes préférés, par exemple du laurier, des baies de genièvre ou des agrumes. Vous aimez l’association sucré-salé ? Mélangez 2/3 de gros sel avec 1/3 de sucre roux. Vous nous en direz des nouvelles !

Régalez-vous avec une daurade en croûte de sel 

Barbecue sucré

Barbecue sucré

De plus en plus de recettes sucrées se préparent au barbecue. On retrouve non seulement des sauces BBQ à base de ketchup et de miel, mais aussi des desserts grillés à base de vos fruits d’été préférés. Pour vos grillades sucrées, privilégiez les fruits fermes et faciles à couper, comme les fruits exotiques ou les fruits à noyau. Accompagnez-les d’ingrédients frais et acides tels que du yaourt ou un sorbet. Envie d’un BBQ à l’américaine ? Laissez-vous tenter par une pizza sucrée ou des marshmallows grillés. Cuisez-les en brochette (quand le barbecue a un peu refroidi) ou dans un plat résistant au feu. 

Miam le BBQ de bananes et chocolat

#lesswaste, #moretaste

#lesswaste, #moretaste

Vous aviez calculé consciemment les quantités, mais vos invités n’ont pas tout mangé ? Ne jetez rien, car vos restes de barbecue feront de merveilleux plats. Après le barbecue, mettez les restes au frigo dès que possible. Astuce : comptez max. 400 g de viande/poisson par personne (en fonction des accompagnements). Transformez vos restes de grillades en pulled pork ou en pulled lamb et préparez de délicieux tacos avec les restes de poisson ou de chou-fleur. Coupez-les finement, mélangez-les à des légumes frais et vous obtiendrez en un rien de temps une explosion de saveurs colorées.

Trouvez vos tacos préférés