#LesMotivésDuMieux
Mon yaourt ce héros
YAOURT NATURE ENTIER DELHAIZE
Un yaourt de qualité suprême à base de lait frais de pâturage collecté quotidiennement auprès de fermiers belges. Son goût délicieusement doux et sa texture onctueuse le rendent unique. Avec son emballage pratique (et recyclable) de 180 g, il s’emporte partout, s’invite à la table du petit-déjeuner ou comme ingrédient dans nos plats et sauces. Miam !
Le yaourt
késako ?
Quand on ajoute certaines bactéries (appelées ferments) dans le lait, celles-ci transforment le sucre du lait en acide lactique. Résultat ? Un yaourt au goût plus acide et à la texture légèrement plus épaisse que le lait. Facile !
Pour les végans aussi
Il existe également des alternatives au yaourt plant-based fabriqués à partir de soja, de coco, d'avoine, auxquels sont ajoutés les mêmes ferments que pour le yaourt. Une bonne nouvelle pour les végans ou les personnes intolérantes au lactose !
Polyvalent
Au petit-déjeuner ou comme collation, le yaourt règne en maître. Mais il a sa place aussi en cuisine. Pensez au yaourt comme…
- Marinade pour le ragoût. Il rendra votre viande encore plus tendre.
- Ingrédient dans vos gâteaux ou des crêpes délicieusement légères.
- Alternative à la crème fraîche sur le chili con carne, les burritos…
Depuis 5 000 ans avant J.-C.
On fabrique des produits laitiers fermentés depuis la nuit des temps. Mais nous ne connaissons pas l'origine exacte de cette pratique. Aux alentours de 1900, les chercheurs commencent à étudier les bactéries du yaourt, ce qui permet à la fermentation de gagner en qualité et ensuite aux petits pots d’envahir les rayons des magasins.
Intolérant(e) au lactose ?
Si c’est le cas, vous tolérez mieux le yaourt que les autres produits laitiers. Pourquoi ? Parce que les ferments du yaourt décomposent en grande partie le lactose. Moins de lactose = moins de problèmes ! Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Choisissez alors un yaourt sans lactose (fabriqué à partir de lait de vache).
Types, couleurs, saveurs
Selon le type de lait utilisé, le yaourt sera entier, demi-écrémé ou écrémé. Mais ce n’est pas tout, il existe aussi :
- Le yaourt turc, fabriqué à partir de lait épaissi et de lait écrémé en poudre.
- Le yaourt grec, qui est égoutté au préalable, ce qui le rend plus épais et crémeux.
- Le skyr islandais, très grumeleux et crémeux, légèrement acide, avec un arrière-goût sucré.
Ajoutez-y (ou pas) toutes sortes de saveurs, d'arômes et d'édulcorants, et vous obtenez un rayon crèmerie constellé de pots de yaourts en tous genres.
Conservez toujours vos yaourts au frigo (à 4 °C) et respectez la date limite de consommation.
Périmé ?
Le yaourt étant un produit acide, les autres bactéries ont moins la possibilité de se développer. C'est pourquoi on peut conserver les yaourts au frigo pendant plusieurs jours. Comment savoir si un yaourt a tourné ? Ça se sent et ça se voit, à la texture, à l'odeur ou à l’opercule bombé.
ASTUCE
Ne vous lancez jamais dans une préparation chaude avec du yaourt fraîchement sorti du frigo, car il ne se liera pas au reste. Attendez d'abord qu’il atteigne la température ambiante.