Chacun son BBQBarbecue végétarien
Barbecue végétarien

Barbecue végétarien

De plus en plus de Belges sont végétariens, vegans ou flexitariens. Bonne nouvelle, votre barbecue peut le devenir aussi ! Mettez de côté la viande ou le poisson pour une fois. Et ne vous contentez pas des substituts de viande et des fromages classiques ! Variez les plaisirs avec des légumes de saison comme l’aubergine, la courgette, l’épi de maïs, le poivron, la tomate… Et pourquoi pas un steak végétal composé d’une tranche de chou-fleur ou de céleri-rave mariné ? Sans oublier les accompagnements et (surtout) les sauces.

Quels aliments sur un barbecue végé ?

  • Légumes à chair ferme

    Aubergines, courgettes, épi de maïs, poivrons, tomates : voilà des légumes de saison qui se grillent facilement, entiers ou coupés. Astuce : marinez-les dans de l’huile pour éviter de les faire brûler.

  • Choux et tubercules

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les choux et les tubercules sont délicieux au barbecue. En fait, c’est même très tendance de les couper en tranches et de les faire griller comme un steak. Testez aussi la cuisson en croûte de sel.
     

  • Champignons

    Les gros champignons comme le portobello sont parfaits en grillades. Ils remplacent à merveille la viande dans un burger. Cuisez-les sur le gril, ou coupez-les en lamelles dans du papier alu. Testez aussi notre recette de mille-feuille de portobello !

  • Légumineuses

    Tous les veggies le savent : il est important de consommer suffisamment de protéines végétales. Une bonne raison d’inviter des légumineuses sur votre grille ! Par exemple, faites cuire des boulettes ou des burgers de falafel.

  • Substituts de viande

    Pour votre prochain BBQ, vous avez le choix entre de nombreux substituts de viande. Laissez-vous tenter par des burgers ou des saucisses de soja, seitan, tofu ou quorn. En grillade, c’est trop bon !

5 astuces pour votre BBQ végétarien

  • L’huile est votre meilleure amie

    Badigeonnez généreusement vos légumes d’huile végétale résistante à la chaleur, comme l’huile d’olive ou de tournesol. Cela évite que vos morceaux ne collent et/ou ne brûlent. Ensuite, assaisonnez-les selon votre goût, par exemple avec des épices à barbecue ou une marinade. 

  • Utilisez une grille double

    Tous les légumes ne se cuisent pas facilement sur une grille, car certains sont trop petits ou trop fins. C’est le moment de sortir votre panier. Vous n’en avez pas ? Disposez vos légumes sur un pic à brochette réutilisable ou placez-les dans du papier alu.

  • Brochette de légumes

    Vos enfants n’aiment pas les légumes, mais aiment les couleurs ? Préparez-leur une brochette arc-en-ciel avec de la tomate, du poivron orange, du maïs jaune, de la courgette verte et de l’oignon rouge. Laissez-les mettre les légumes crus sur les pics. Ils vont adorer !

  • Et les fruits, chef ?

    Les fruits méritent aussi leur place sur le grill. Les fruits exotiques (comme l’ananas et la banane) et à noyau (comme la mangue et la nectarine) sont plus faciles à griller. Servez-les avec du fromage ou une vinaigrette à base de yaourt frais et de menthe.

  • Faut que ça grille

    Qui dit barbecue végé, ne dit pas seulement légumes grillés. Chez Delhaize, vous trouverez un large choix de substituts et de fromages à griller. Utilisez des produits déjà préparés ou faites mariner du seitan, du tofu ou du quorn selon vos goûts.