Découvrez nos moules fraîches et recettes faciles à base de moules
L’un des plats d’été préférés des Belges ? Une belle cassolette de moules accompagnée de frites ou de pain, d’une bonne dose de sauce et, si possible, d’une boisson bien fraîche. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Eh bien, cela tombe bien. Car nous vous dévoilons sur cette page plus d’informations sur notre assortiment de moules ainsi que nos recettes les plus populaires pour les préparer comme un(e) chef. Le petit plus ? Nous vous offrons également quelques trucs et astuces pratiques. De quoi vous concocter à coup sûr un véritable festin à vous en lécher les doigts et les babines. Bon appétit !
Préparer vos moules : 5 conseils
Vous avez probablement déjà entendu dire que l’on ne peut manger des moules que pendant les mois en “r”. Heureusement, cette affirmation est aujourd’hui dépassée. De juillet à mars, vous les trouvez sur nos étals grâce à un transport réfrigéré. De quoi pouvoir les déguster pratiquement toute l’année. Ce grand classique de la cuisine belge se prépare en un tour de main. D’autant plus si vous suivez les conseils ci-dessous :
- La quantité de moules conseillée par personne est de 1 à 1,5 kg. Prévoyez-en toujours un peu plus pour ne laisser personne sur sa faim !
- Les moules n’ont pas besoin de beaucoup de temps : faites-les cuire à feu vif pendant 5 min. Dès que les coquilles s’ouvrent, elles sont cuites.
- Attention au sel lors de l’assaisonnement. Les moules proviennent de la mer et sont donc naturellement salées.
- En s’ouvrant pendant la cuisson à la vapeur, les moules occupent plus d’espace dans votre casserole. Pensez donc à ne remplir votre casserole de moules qu’à environ ⅓. C’est aussi comme cela que les moules conservent le mieux leur saveur.
- Pour plus de saveur, préparez vos moules avec du vin blanc, du xérès, de la bière, du vermouth ou même du pastis ou de la vodka. Expérimentez à votre guise.
Choisissez vos moules, légumes pour moules & cie
De quoi avez-vous besoin pour préparer vos moules ? Tout commence par votre calibre de moules préféré (bien sûr !). Le calibre d’une moule ne change rien au goût, uniquement au nombre de coquilles par kilo. Des jumbo aux super en passant par les moules zélandaises de culture de fond aux moules cultivées en suspension : elles vous attendent toutes chez Delhaize.
N’oubliez surtout pas les légumes et la sauce pour accompagner vos moules. Libre à vous bien sûr de préparer votre sauce vous-même si vous le souhaitez. Un peu de mayonnaise et de moutarde, un trait de vinaigre blanc, du poivre et du sel. Il n’en faut pas plus pour préparer une délicieuse sauce pour moules maison.
Essayez sans hésiter ces recettes à base de moules
Moules nature, à la provençale ou thaï. Dans une sauce à base de vin blanc, de Rochefort ou de votre bière préférée. Avec des légumes pour moules classiques ou un mix de légumes exotiques relevés. Les recettes ne manquent pas ! Un délice aussi dans une salade, des pâtes ou une paëlla. Libre à vous aussi de les cuire au barbecue si le cœur vous en dit. Ces crustacés se prêtent à toutes vos envies. De quoi trouver à tous les coups la recette qui vous plaît.
Des moules #lesswaste ? Bien sûr !
Avec le liquide de cuisson (filtré) de vos moules, libre à vous de concocter une délicieuse sauce, un risotto ou une soupe. Il vous reste des moules ? Retirez-les de leur coquille et conservez-les dans une boîte hermétique au frigo. Panez-les, faites-les frire, faites-les revenir avec un peu de beurre (aux herbes) et ajoutez-les dans une cassolette de poisson ou un plat de pâtes… Succès garanti !