#LesMotivésDuMieux
Le Nutri-Score : tout ce que vous devez savoir
Comparer deux produits ou composer un panier équilibré n’a jamais été aussi simple grâce au Nutri-Score ! Le label Nutri-Score est composé de 5 lettres et 5 couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit. Le logo du Nutri-Score est basé sur un algorithme scientifique qui prend en compte les nutriments à favoriser (comme les fibres, les protéines, les fruits et légumes) dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ceux à limiter (comme les calories, les acides gras saturés, le sucre, le sel).
Nutri-Score : c’est quoi ?
Un logo à 5 lettres et 5 couleurs qui renseigne, sous une forme simplifiée, sur la valeur nutritionnelle (pour 100 g ou 100 ml) de denrées alimentaires telles que vendues.
- A (vert foncé) = meilleure valeur nutritionnelle
- E (orange foncé) = moins bonne valeur nutritionnell
A quoi sert le Nutri-Score ?
Il sert à comparer des produits des produits dans une même catégorie ou qui ont un même usage. Par exemple comparer des céréales pour petit-déjeuner entre elles, ou les comparer avec du pain, des biscottes ; comparer des plats préparés en eux…
Le Nutri-Score n’est pas destiné à comparer des produits de catégories/d’usage différents, comme des sardines avec une boisson light !
Le Nutri-Score ne remplace pas les principes d’une alimentation équilibrée (Pyramide Alimentaire), qui peut aussi comprendre des produits avec un Nutri-Score D ou E, selon la quantité et la fréquence de consommation
D’où vient le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score a été développé par Santé Publique France. Il a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Actuellement, il est utilisé et soutenu par les instances de santé dans 7 pays européens, dont la Belgique.
Sur quoi se base le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score se base en grande partie sur les informations nutritionnelles qui doivent obligatoirement figurer sur les denrées préemballées, mais qui sont difficiles à interpréter pour la majorité d’entre nous (Teneur en calories, en acides gras saturés, en sucres…).
Comment le Nutri-Score est-il calculé ?
Le Nutri-Score se calcule à partir d’élément à favoriser et d’éléments à limiter :
- A favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huile de colza, de noix et d’olive.
- A limiter : énergie (calories), acides gras saturés, sucres, sel.
Le mode de calcul du Nutri-Score a été revu en 2023, et s’applique à tous les nouveaux produits depuis le 1er janvier 2024. Les produits existants ont jusqu’à fin 2025 au plus tard pour utiliser le nouveau Nutri-Score. Au cours de cette période de transition, il y aura des produits qui afficheront encore l’ancien Nutri-Score, et d’autres qui afficheront le nouveau. Une signalétique doit permettre de connaitre lequel des deux est affiché.
Quels sont les changements pour le nouveau Nutri-Score (2024) ?
Plusieurs changements sont apparus dans le Nutri-Score 2024, dans le but d’être plus en phase avec les recommandations alimentaires. Certains produits seront mieux classés, d’autres moins bien.
- Mieux classés : les aliments contenant des céréales complètes, les poissons gras (ex. : sardines), la volaille, les huiles d’olive, de colza et de noix
- Moins bien classés : les produits riches en sucres et/ou en sel, la viande rouge, de nombreuses boissons autres que l’eau (la seule désormais à pouvoir obtenir un Nutri-Score A), y compris les boissons « light » contenant des édulcorants non nutritifs.