Champignons belges : recettes et inspirations

Champignons de chez nous : recettes savoureuses et inspirations pour cuisiner avec des champignons

L’une des véritables stars de l’automne ? Les champignons ! Rien de tel pour sublimer une omelette, un ragoût ou même un simple toast. C’est pourquoi nous aimons mettre sous les projecteurs nos champignons de Paris et champignons bruns. En français, on les appelle “champignons de Paris”, mais les nôtres viennent de Maaseik ! Nous avons visité l’impressionnante champignonnière de Toon, maître cultivateur et expert en champignons. Et bien sûr, nous partageons avec vous nos recettes préférées à base de champignons, ainsi que quelques conseils pratiques pour profiter encore plus de ces délices automnaux locaux.

Délicieuses recettes avec des champignons locaux

The Messy Chef cuisine : une tourte végétarienne aux champignons et petits pois

Pour tous ceux qui salivent déjà à l’idée d’une sauce aux champignons, voici une recette surprenante avec des champignons de Paris. Totalement belge et créée spécialement pour vous par un grand chef : The Messy Chef, Jelle Beeckman. Cette tourte (tarte) végétarienne se compose d’une purée de pomme de terre crémeuse et d’une garniture de champignons de Paris frais avec de l’ail, du thym et des petits pois. Exactement ce qu’il faut à la fin d’une journée grise d’automne. 

Conseil : remplacez les champignons de Paris par d’autres variétés de champignons ou optez pour un mélange pour encore plus de saveur !

Vers la recette >

Whoogy’s cuisine : une lasagne végétarienne aux champignons

Le chef Whoogy’s revisite un grand classique de l’automne avec une touche végétarienne et locale ! Cette lasagne réconfortante aux champignons de Paris va vous en mettre plein la vue. Car des pâtes aux champignons, c’est forcément un succès, non ? Les champignons sont accompagnés de carottes, céleri, ail et thym et d’un peu de parmesan râpé pour parfaire le tout. Miam ! 

Psst : vous préférez une version plus carnée ? Essayez d’ajouter des lardons et/ou du poulet à cette lasagne aux champignons. C’est également savoureux et délicieusement de saison.
 

Vers la recette >

Plus de recettes avec des champignons de Belgique

Quelles sont les différentes sortes de champignons ?

Il y en a trop pour tous les citer ! Mais voici déjà quelques-uns de nos favoris. Chez Delhaize, nous disposons d’un large éventail de champignons bio, cultivés avec amour en Belgique. Et cela se ressent dans le goût. 

  • Les champignons de Paris sont les plus connus. Ils sont indispensables tout au long de l'année dans de nombreux plats : de la sauce aux champignons aux pâtes aux champignons, en passant par les toasts aux champignons et les omelettes. Les champignons de Paris ont une saveur douce et neutre qui se marie parfaitement avec le thym, le persil, l'ail et l'oignon.
  • Les champignons bruns ou champignons châtaigne apportent un léger arôme de noisette à vos plats. Ces champignons ont une chair un peu plus ferme que leurs cousins blancs. Délicieux dans les sauces, les plats à base de riz ou accompagnés de gibier.
  • Les pleurotes rétrécissent à peine à la cuisson et sont prêts en un clin d'œil. Avec leur saveur douce et aromatique, ces champignons sont un excellent substitut à la viande. 
  • Les shiitakés ont une saveur légèrement sucrée, épicée et très aromatique. Ce sont des champignons sauvages qui s’accommodent bien dans un wok, une soupe ou une omelette.
  • Le portobello est la version adulte du champignon de Paris, avec un diamètre d'environ 10 centimètres. Avec sa saveur de noix, il est idéal pour préparer des champignons farcis.

Petites infos sur les champignons

  • Les champignons ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi riches en protéines végétales, minéraux et vitamines B. Ils sont à la fois sains et nourrissants !
  • Après l’achat, conservez les champignons au réfrigérateur dans leur emballage. Ils se conservent ainsi sans problème pendant au moins 8 jours.
  • Les champignons de Paris et les champignons bruns peuvent être cuits à la poêle mais aussi consommés crus (en tranches, ils apportent de la texture et une saveur subtile supplémentaire).
  • Comment nettoyer les champignons de la meilleure façon ? Utilisez une brosse douce ou un morceau d'essuie-tout pour enlever les résidus de terre. Surtout, ne les lavez pas à l'eau, car ils l'absorbent et perdent de leur saveur.
  • Les champignons bruns contiennent moins d'eau que les champignons de Paris, ils se rétractent donc moins à la cuisson.
Champignons de Maaseik : la gourmandise d’automne par excellence

Champignons de Maaseik : la gourmandise d’automne par excellence

Depuis 2011, Toon Huibers dirige Maaseik Champ, un producteur de délicieux champignons belges, tels que les champignons de Paris, les champignons bruns, les portobello, les shiitakés, les pleurotes et les eryngii (aussi appelés pleurote de panicaut). Et ils sont cultivés exclusivement pour Delhaize ! Nous avons rendu visite à Toon et lui avons posé toutes les questions que nous nous sommes toujours posées sur les champignons (ou presque !).

Quel est le secret de vos beaux– et surtout délicieux champignons ?

Toon : "Tout commence par de bonnes matières premières : un substrat de la meilleure qualité. Mais aussi par l'expertise : il faut imiter au mieux les conditions automnales dont les champignons ont besoin et leur accorder toute l'attention nécessaire. Cela n'est possible que grâce à la passion et l'engagement de nos collaborateurs. Car il faut s’occuper des champignons 7 jours sur 7. Si vous les perdez de vue ne serait-ce qu'une demi-journée, tout peut mal tourner !

Pouvez-vous nous en dire plus sur la méthode de culture de vos champignons?

Toon : "En fait, nous reproduisons simplement la nature ici, pour créer une méthode de culture aussi naturelle que possible. Le substrat des champignons est constitué de matériaux naturels : fumier de cheval, paille, fumier de poulet... Nous y semons des mycéliums qui sont également entièrement naturels. Ensuite, nous attendons que nos champignons poussent. Aucun pesticide n'est utilisé, et la récolte se fait à la main. Tout se passe donc ici exactement comme dans la nature !"

La culture des champignons en 6 étapes

  1. PRÉPARATION DU SUBSTRAT
    Tout commence avec le substrat, composé de fumier de cheval, de paille et de fumier de poulet.
     
  2. ENSEMENCEMENT & COUVERTURE

    Le mycélium (les filaments de champignons) est ensemencé sur ce substrat. Il est réparti sur de longues claies, puis recouvert d'une couche de terre de couverture.
     
  3. INCUBATION
    Après quatre jours, nous créons un climat d’automne : avec une bonne ventilation, une température plus basse et une humidité plus élevée.
     
  4. CROISSANCE

    Le mycélium se développe et se transforme en champignons.
     
  5. RÉCOLTE

    Trois semaines plus tard, c’est le moment pour la première cueillette : les champignons sont soigneusement récoltés à la main (une deuxième récolte a lieu une semaine plus tard).
     
  6. EMBALLAGE

    Les champignons fraîchement récoltés sont immédiatement emballés, prêts à être livrés chez Delhaize !

Découvrez d’autres produits locaux de Belgique