#LesMotivésDuMieux
De la volaille au menu des fêtes
Chosissez votre volaille en 2 minutes !
1. Choisissez votre volaille, votre gibier (ou les deux !)
La dinde est le grand classique du menu de Noël. Mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de partir à l'aventure. Pigeon, canard sauvage, faisan ou perdrix : les gibiers volants ne sont disponibles que pendant une période relativement limitée. De quoi ajouter encore au plaisir de les servir pendant les fêtes. Côté cuisine, vous avez le choix entre des préparations classiques (comme le canard à l’orange) ou des recettes plus olé olé : testez notre canard en crêpes à la mandarine ! Nutri-Score A, en bonus.
2. Choisissez votre recette de volaille pour les fêtes
Vous l'aurez compris : nous avons réuni pour vous des grands classiques pour cuisiner la volaille et des recettes plus atypiques. Avant de vous lancer en cuisine, n'oubliez pas de tenir compte du nombre d'invités, du temps de cuisson... et du budget. Une dinde est naturellement parfaite si vous accueillez beaucoup de monde, tandis que le pigeon et le canard sauvage conviennent mieux en petit comité. Vous préférez passer votre tour en cuisine ? Commandez alors votre dinde farcie prête à enfourner au rayon boucherie de votre supermarché Delhaize.
3. Au boulot avec nos trucs et astuces
On a concocté rien que pour vous une liste de tous les types de volaille (et des recettes qui vont avec !) qu'on vous propose dans votre supermarché Delhaize. De la dinde au canard séché, affiné et confit, ça vous dit ? Ben oui ! Ça nous met l'eau à la bouche aussi rien que de l'écrire ! Vous voulez une pièce en particulier ? Commandez-la au moins 48 heures à l'avance. Nos bouchers préparent votre commande avec plaisir. Vous pouvez même commander une découpe spéciale ou une préparation.
3 astuces pour préparer de la dinde
1. Prévoyez environ 500 g de viande par personne. Une dinde qui pèse moins de 5 kilos est généralement plus tendre. Si 5 kg ne suffisent pas pour le nombre de convives, il est préférable d'acheter 2 dindes à la place d'une seule plus grosse. Cela sera également plus facile pour les faire rentrer dans le four.
2. Une dinde farcie sera encore plus savoureuse. Une farce bien assaisonnée rehausse la saveur de la volaille. La préparation de la dinde et de la farce prend beaucoup de temps. Nous vous recommandons de commencer à la faire jusqu'à 48 heures à l'avance.
3. Farcie ou non : Sortez la dinde du réfrigérateur au moins deux heures avant de commencer à la préparer. Laissez-la reposer à température ambiante. N'oubliez pas d'assaisonner l'extérieur de la dinde avec du sel et du poivre. Vous voulez une croûte croustillante ? Badigeonnez-la ou de miel !
Comment préparer votre dinde ?
Vous imaginez un repas Thanksgiving ou de Noël sans dinde ? Nous pas ! Pendant la période des fêtes, la plupart des gens optent pour une dinde farcie. Prévoyez entre 250 et 375 grammes de farce par kilogramme de dinde. Choisissez de réaliser une farce classique à base de foie de volaille, de pommes, de raisins secs et de cannelle. Ou osez une farce italienne à base de pancetta et d'origan ou encore une farce à l'orientale à base de dattes et de ras el hanout....
Comment préparer le canard ?
Le canard a une saveur délicate et rend votre menu encore plus festif. De plus, c'est un produit très intéressant car il est possible de préparer la quasi-totalité des parties du canard : des poitrines et des cuisses au foie et à l'estomac. Vous avez donc un large choix de préparations : Magret de canard fumé, cuisses de canard confites, foie gras de canard cru...
Magret de canard
Le magret de canard se sert rosé de préférence. Faites des incisions en forme de losange dans la peau et faites frire la viande côté peau. Lorsque la peau est dorée (au bout de 10 minutes), retournez le magret de canard et laissez-le cuire pendant 5 minutes supplémentaires du côté de la viande. N'oubliez pas de récupérer la graisse petit à petit. Retirez la viande du feu, enveloppez-la dans une feuille d'aluminium et laissez-la reposer pendant 5 minutes.
L'aiguillette de canard
L'aiguillette de canard se trouve entre la poitrine et la carcasse du canard et pèse environ 25 grammes. Vous serez surpris par sa tendreté et son goût savoureux. Ce mets délicat provient de canards bâtards, élevés en plein air. Faites cuire la viande directement dans la poêle ou faites-la mariner dans de l'huile d'olive. Enfin, assaisonnez-la avec des herbes fraîches.
Magret de canard séché
Ce magret de canard séché tranché est un pur délice et est extrêmement savoureux. Le goût unique est obtenu après une période de séchage de ± 30 heures à 25-40°C. Délicieux en entrée avec de la mâche et de l'huile de noix ou tout simplement sur des toasts.
Magret de canard maturé
Afin de faire maturer la viande, le canard est séché et laissé affiner pendant au moins 15 jours à une température de 14-15°C. Cette méthode de maturation lui garantit une saveur plus prononcée ainsi qu'une texture ferme.
Cuisses de canard confites
Les cuisses de canards ou de canards de Barbarie sont confites et mijotées dans la graisse de canard. Cette technique donne à la viande un goût fin et fondant. Parfait en entrée ou en plat principal avec une salade d'hiver.
Magret de canard farci
Cette spécialité n'est disponible que durant les fêtes de fin d'année. Les magrets de canard ou de canard de Barbarie sont farcis de cèpes. Il suffit de les faire frire dans une poêle puis de les mettre au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.