Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil

⭐ Black Friday chez Delhaize :1+1 et 2+2 GRATUITS sur une sélection spéciale ! Profitez-en maintenant ! 🎉Vers la sélection >

Better Eating

Cuisiner avec les enfants ? On s’y met !

Une journée de vacances d’été où il pleut toute la journée.... ou un mercredi après-midi où les enfants s'ennuient. Deux situations que vous ne connaissez probablement que trop bien, non ? Que diriez-vous de passer un après-midi sympa à cuisiner avec les enfants ?

La cuisine est encore souvent un terrain inconnu pour votre progéniture, mais il est temps de changer cela ! Car cuisiner et faire de la pâtisserie ensemble est une expérience très amusante, autant pour vous que pour votre bambin, gamin ou ado. Tant que ça reste ludique, relax et sans danger, vous allez passer un très bon moment ensemble.

Mais par quoi commencer et à quoi faut-il faire attention ? Grâce à nos conseils, cuisiner avec les enfants devient vraiment un jeu d'enfant.

Cuisiner avec les enfants : quelle bonne idée !

Pourquoi est-ce une bonne idée de plonger dans la cuisine avec les enfants ? Parce que cuisiner ensemble est une bonne manière d'apprendre à un enfant à se nourrir (sainement) et à cuisiner tout en s'amusant. En participant à la cuisine, vos kids développent aussi plusieurs compétences : lire des recettes, calculer des portions, mesurer des quantités et bien d'autres choses encore. Et l’apprentissage du travail d ‘équipe est un avantage non négligeable.

Cuisiner avec ses enfants leur permet d'expérimenter de nouvelles saveurs, textures et ingrédients. Ce qui les incitera à goûter de nouveaux plats. Parce qu'un repas qu'ils ont préparé eux-mêmes, ça ne peut pas être mauvais ! En les laissant mettre la main à la pâte, vous aidez vos chérubins à devenir plus indépendants et plus sûrs d'eux. Il suffit de regarder leur mine enthousiaste quand le plat est servi à table.

Travailler ensemble dans la cuisine, c'est aussi une façon très agréable de partager de bons moments en famille. Vous créez des souvenirs précieux et vous renforcez les liens qui vous unissent.

5 conseils avant de se lancer

Avec une bande d’enfants surexcités à la maison, c’est un fameux défi de bien préparer un atelier cuisine. Pas de panique, avec ces 5 conseils, ce sera intéressant et amusant pour tout le monde.

  1. Priorité à la sécurité : tenez les (petits) enfants à l'écart des objets tranchants ou des sources de chaleur. Montrez-leur pourquoi un objet est dangereux afin qu'ils comprennent pourquoi ils doivent faire attention.
  2. Les menottes touche-à-tout ? On les connaît ! Utilisez des ustensiles de cuisine anti-chocs, comme des bols à mélanger en plastique et des petits plats en bois pour les ingrédients.
  3. Préparez une mise en place des ingrédients à l'avance, en suivant l’ordre de la recette. Les enfants pourront passer directement aux choses sérieuses sans perdre leur concentration dès le départ.
  4. Adaptez les tâches que vous confiez aux enfants selon leur âge. Même les tout-petits de 3 ou 4 ans peuvent aider ! Laissez-les rincer les légumes ou les fruits, cueillir des herbes ou indiquer les ingrédients. Les enfants un peu plus grands peuvent lire la recette, peser les ingrédients, rouler des boulettes et couper les légumes ou les fruits. Avec votre aide et sous votre regard attentif, vous y arriverez bien mieux que vous ne le pensez, c'est promis !
  5. Cuisiner avec les enfants, c'est choisir ce que vous allez préparer ensemble, faire les courses ensemble, ranger ensemble... Ils se sentiront plus impliqués et plus motivés pour s’y mettre.

Cuisiner avec les (tout-)petits

Il n'y a pas d'âge pour cuisiner ! Même pour les tout-petits, faire de la cuisine et de la pâtisserie peut être une activité amusante. Toutefois, ne forcez pas les choses. Commencez par de petites tâches et voyez si votre bambin s'amuse. Conseil : veillez à ce qu’il ait mangé un snack avant au risque de voir disparaître des ingrédients dans sa bouche… au lieu de la recette. C’est toujours une bonne idée de prévoir un peu plus d'ingrédients que nécessaire. Juste au cas où !

En cuisine avec des ados

En cuisine avec des ados

S’amuser en cuisinant avec un ado, c'est possible ça ? C'est peut-être un défi, mais ça vaut le coup de le relever ! La plupart des ados aiment se sentir adultes et avoir plus de responsabilités. Le plus important, c'est donc de lui donner la parole : qu’est-ce qu’il aime manger ? Quelles tâches aiment-ils accomplir et quelles sont les choses (plus barbantes) qu'il vaut mieux que vous preniez en charge ? Faites de ce moment en cuisine une activité complice. Cuisinez au son de sa playlist préférée, invitez les copains-copines à aider ou organisez une compétition. Et n'oubliez pas les petits compliments !

Pour le plaisir des yeux

Pour le plaisir des yeux

L'une des tâches les plus amusantes en cuisine consiste à dresser joliment le plat fini sur une assiette. La tâche idéale pour les enfants, car elle leur permet de laisser libre cours à leur créativité ! Même les recettes les plus simples peuvent être joliment présentées. Pensez à une crêpe avec un visage de myrtilles, un volcan de purée avec de la sauce ou à un magnifique dessert à étages. On parie que votre enfant se transforme en véritable master chef ?