#LesMotivésDuMieux
Tour du monde végane
Un petit stress parce que vous avez invité des amis végétariens ou véganes à dîner ? Relax, vous allez impressionner tout le monde avec ces 5 recettes créatives inspirées de la cuisine du monde. Une explosion de saveurs 100% plant-based !
Antipasti
En Italie, les antipasti font la part belle aux légumes de saison. Début automne, on a la chance de pouvoir mélanger les récoltes tardives de légumes d’été (aubergine, poivron...) et les premières récoltes d’automne (comme des champignons). On rassemble tout sur une grande plaque allant au four et on attend que les légumes grillent et se concentrent en goût tout seuls. Simplissime pour l’aperitivo ou un repasléger.
Curry
La gastronomie indienne est le temple de la cuisine végétarienne. En Inde, près de 40% de la population, dont les hindous et les bouddhistes, ne mange ni viande ni poisson. On y cuisine principalement des céréales, beaucoup de légumes préparés avec des mélanges d’épices, des herbes et des légumineuses. Ici, ce sont les pois chiches présents dans les falafels qui nous apportent notre dose de protéines végétales.
Riz frit
Le riz est la base de la cuisine persane, qui se révèle être très diverse, délicate et aromatique. Le riz aurait été importé en Iran d’Inde ou du Pakistan, il y a environ 4000 ans. Les variétés de riz iraniennes ressemblent au riz basmati, qui est idéal à faire frire ! Mais pour qu’il ne colle pas, il faudra penser à le cuire la veille ou à bien le refroidir avant de le mettre dans la sauteuse.
Soupe de lentilles
Depuis des millénaires, les lentilles sont cuisinées et consommées par les peuples du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains reconnaissaient déjà leur haute valeur nutritionnelle. Cette soupe est un vrai repas, vivifiant pour les froides soirées d’automne. Et grâce au cumin, la douceur des lentilles est rehaussée d’un bon petit goût épicé maispas piquant.
Hutsepot
Le hochepot est une spécialité hollandaise de pot-au-feu. Les ingrédients mijotent longtemps pour un résultat ultra tendre et goûteux. Saviez-vous que le mijotage est une des techniques culinaires les plus anciennes ? À l’époque, il servait principalement à conserver la viande, mais de nos jours le pot-au-feu se réinvente en version veggie. Avec des pickles, pour la fraîcheur !