Page de blogMieux mangerTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le kéfir
Page de blogMieux mangerTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le kéfir
Blogs
Better Eating

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le kéfir

Outre le kombucha, le kéfir devient de plus en plus populaire de nos jours. Il s’agit d’une boisson fermentée saine qui existe depuis des siècles. Le kéfir d'eau comme le kéfir de lait offrent de nombreux avantages pour la santé, ainsi qu'un goût rafraîchissant. Sur cette page, nous vous expliquons ce qu'est exactement le kéfir, comment vous pouvez le fabriquer et dans quelles recettes vous pouvez l’utiliser. Vous trouverez également ici plus d'informations sur KULT-kefir, une entreprise belge de premier plan qui prépare du kéfir d'eau ultra savoureux.

À l'honneur : recette à base de kéfir

Le kéfir n'est pas seulement délicieux à boire. Vous pouvez également l’utiliser dans de nombreuses recettes. Le kéfir contient des levures et des bactéries naturelles qui permettent, par exemple, à la pâte de mieux lever. La boisson fermentée rend votre pâte plus légère et lui confère une saveur subtile et légèrement acidulée (comparable à celle du levain). Vous pouvez goûter le résultat dans cette pizza libanaise facile à préparer !

Encore plus de recettes avec du kéfir

Qu'est-ce que le kéfir ?

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson fermentée originaire du Caucase. Cette boisson résulte du mélange de levures et de bactéries, provoquant un processus de fermentation naturel. Le kéfir est riche en probiotiques : de bonnes bactéries qui contribuent à la santé de la flore intestinale. Ce n'est pas pour rien que cette boisson est parfois appelée 'élixir de santé' !

Il existe deux types de kéfir : le kéfir d'eau et le kéfir de lait. Le kéfir d'eau est une limonade fermentée à base d'eau au goût frais et légèrement acidulée. Le kéfir de lait est un lait fermenté dont le goût rappelle celui d'un yaourt légèrement acidulé. Enfin, il y a aussi le kombucha, qui est en fait du thé fermenté et donc pas du kéfir.

Comment faire son propre kéfir ?

  1. Pour le kéfir d'eau : mettez de l'eau dans un grand bocal en verre et ajoutez-y du jus de citron, du sirop de figue et éventuellement du sucre de canne. Vous pouvez également utiliser d'autres fruits secs et herbes selon votre goût. Ajoutez ensuite les grains de kéfir (aussi appelés plantes de yaourt). Pour le kéfir de lait, utilisez uniquement du lait et des grains de kéfir.
     

  2. Au bout d’environ 48 heures, le mélange commence à pétiller et à développer le goût légèrement acidulée caractéristique du kéfir. Ce phénomène est dû à la fermentation naturelle, au cours de laquelle les bactéries 'mangent' les sucres présents dans le kéfir et augmentent l'acidité de la boisson.
     

  3. Filtrez le kéfir à l’aide d’une passoire pour éliminer les résidus de levure et les sédiments.
     

  4. Dégustez votre kéfir d'eau ou de lait fait maison !

Découvrez la gamme de kéfirs chez Delhaize

3 faits sur le kéfir

À conserver au frais

Le kéfir non pasteurisé est une boisson vivante. Vous devez donc le conserver au réfrigérateur pour arrêter la fermentation. Chez Delhaize, vous trouverez donc le kéfir dans le réfrigérateur, à côté des jus frais et des smoothies.

 

À tout moment

Le kéfir est une boisson très polyvalente. Le kéfir d'eau, en particulier, est disponible dans une large variété de saveurs. Vous pouvez profiter d'un verre de kéfir à tout moment de la journée.

  • Le matin, pour faire le plein de probiotiques
  • À midi, à la place d'une boisson gazeuse
  • Comme alternative sans alcool à l'apéritif

Du kéfir dans vos plats ? Top !

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le kéfir rend les pâtes à pain plus légères. Cela s'applique également pour votre pâte à tarte ou à gâteau. De plus, vous pouvez utiliser le kéfir dans vos sauces pour y ajouter une touche légèrement acide et donner à votre sauce un profil gustatif plus complexe.

KULT-kefir : un délicieux kéfir d'eau de Boom

KULT-kefir : un délicieux kéfir d'eau de Boom

Saviez-vous que les délicieuses bouteilles de KULT-kefir disponibles chez Delhaize sont produites localement ? Elles sont fabriquées à Boom par Mathilde, bioingénieur et Patrick, biotechnologue. Chaque hiver et chaque été, KULT lance un nouveau kéfir avec des ingrédients de saison. Surprenant, équilibré et 100% belge !

Découvrez encore plus de produits locaux belges