#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Comment faire ses courses pour éviter de gaspiller ?

Vous connaissez l’adage qui dit qu’il faut « réfléchir avant d’agir » ? Ce vieux dicton s’applique à de nombreuses situations, y compris vos courses hebdomadaires. En réfléchissant avant d’acheter à la façon dont vous allez utiliser chaque produit, vous gaspillerez moins de nourriture. Et en prime, vous ferez un geste pour la planète ! Mais comment faire ses courses plus intelligemment ? On vous donne toutes nos astuces dans cet article.

Avant vos courses

  • Préparez une liste de courses

    Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à mettre plus d’articles dans votre chariot lorsque vous allez au magasin sans liste de courses ? Rassurez-vous, c’est le cas de tout le monde. Sans une liste bien pensée, vous céderez plus facilement aux achats compulsifs. Alors, avant de partir, écrivez une liste de courses en fonction de vos provisions et des plats que vous avez prévu de préparer cette semaine.

  • Créez votre menu de la semaine

    Ce conseil découle directement du premier : l’idéal est de planifier vos repas pour la semaine avant d’aller au supermarché. Cela vous permet de savoir exactement quels ingrédients vous devez acheter. Si vous n’avez pas le temps d’établir un menu hebdomadaire, vous pouvez toujours faire plusieurs petites courses au fil de la semaine, pour plus de flexibilité.

  • Ne faites jamais les courses le ventre vide

    Aller au supermarché quand on a faim est la meilleure façon d'acheter des produits dont on n'a pas besoin. Vous aurez tendance à mettre dans votre chariot des achats compulsifs (chips, biscuits, etc.). Mangez donc de préférence un petit snack avantde vous mettre en route.

  • Fixez-vous un budget

    Établir un budget d’achat est une autre astuce pour éviter les dépenses excessives et les achats superflus. Cela vous aide à garder une vision claire de vos besoins réguliers et de la fréquence à laquelle vous consommez certains produits.

Pendant vos courses

  • Achetez en grandes quantités

    Dans la mesure du possible, optez pour des produits en pack ou en grand format, surtout si vous consommez ces produits régulièrement. Par exemple, si vous mangez des pâtes une fois par semaine, achetez un paquet plus grand. Mais attention, ne prenez que ce que vous êtes sûr de pouvoir consommer… le but, c’est d’éviter de jeter.

  • Vérifiez les dates de péremption

    Soyez attentif aux dates indiquées sur les produits. La mention « à consommer de préférence avant le » signifie que le produit peut être consommé après cette date sans risque. En revanche, la date limite de consommation (DLC, « à consommer jusqu’au ») indique la dernière date à laquelle le produit peut être consommé sans danger.

    En savoir plus sur nos étiquettes vertes WIN-WIN pour les produits à consommer rapidement

  • Privilégiez les produits locaux de saison

    Dans la mesure du possible, optez pour des produits de saison et cultivés par nos producteurs locaux. Ces produits sont non seulement plus frais, mais ils réduisent également l’empreinte carbone de vos repas. Cela fait d’une pierre deux coups !

Après vos courses

  • Pensez à la congélation

    Vos plans ont changé à la dernière minute ? Vous avez cuisiné avec les yeux ? Pas de problème ! Beaucoup d’aliments peuvent être congelés afin de les conserver plus longtemps. Il est d’ailleurs toujours préférable de congeler vos produits lorsqu’ils sont encore bien frais. Si vous avez un doute sur la manière de congeler certains aliments, faites une petite recherche en ligne pour trouver des astuces de conservation : boîte en plastique réutilisable ou sac de congélation, entier ou en morceaux, cru ou cuit, etc.

  • Adoptez le batch cooking

    Le batch cooking consiste à préparer plusieurs repas à l’avance pour gagner du temps (et de l’argent). L’activité parfaite pour un dimanche après-midi, par exemple ! Pour que cette méthode soit efficace, planifiez vos repas, dressez une liste de courses, puis consacrez environ deux heures à la préparation de vos plats. Conservez-les ensuite dans des contenants hermétiques au réfrigérateur, ou au congélateur si vous comptez les manger plus tard.

  • Cuisinez avec vos restes

    Pourquoi jeter les restes de viande, de poisson, de légumes ou de fruits quand vous pouvez en faire un plat savoureux ? Avec vos morceaux de pain dur, faites une panzanella. Transformez vos tomates fripées en une passata maison et préparez de bonnes crêpes à la banane avec des bananes trop mûres. Gourmand et antigaspi : qui dit mieux ?

Recettes faciles avec les restes : nos préférées

Conserver vos fruits et légumes plus longtemps : mode d’emploi

Les fruits et légumes font partie des denrées alimentaires les plus souvent gaspillées. En atteste notre grand quiz #lesswaste de l’année dernière. En effet, pas moins de 46,3% des familles belges y ayant pris part affirment gaspiller en majeure partie les produits issus de ce groupe alimentaire. Un fait regrettable quand on sait que les fruits et légumes de saison débordent de vitamines, de minéraux et de goût. Mais comment explique-t-on qu’une telle quantité de fruits et légumes finit dans nos poubelles ? Eh bien, plus de 4 ménages belges sur 10 affirment que ces produits conservent moins longtemps que prévu. D’où l’importance de vous donner quelques astuces pratiques afin de conserver vos fruits et légumes plus longtemps. Alors, prêt(e) à réduire ensemble le gaspillage alimentaire ? C’est parti !

6 conseils topissimes pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps

  • Veillez à la fraîcheur et à la maturité

    Vous avez l’impression que vos fruits et légumes débordent de fraîcheur en magasin et qu’ils commencent à pourrir un ou deux jours à peine après leur achat ? Prêtez une grande attention à la fraîcheur et à la maturité du produit quand vous l’achetez. Prenez le temps de l’observer, de le sentir et de le toucher. Dans le cas des avocats par exemple, c’est la couleur et la fermeté qui déterminent la durée dont vous pourrez en profiter. En matière de champignons, mieux vaut éviter les taches brunes ou les champignons flétris. Quant aux pommes et aux poires, mieux vaut privilégier celles dont la couleur déborde de fraîcheur et dont la peau est intacte et bien lisse.

    Vous avez acheté des fruits non mûrs et trépignez d’impatience de les croquer ? Mettez-les dans un sachet en papier et placez-les à proximité de fruits mûrs dans votre corbeille ou au soleil.

  • Conservez vos fruits et légumes au bon endroit

    Fort à parier que vous conservez vos fruits et légumes au frigo. Mais savez-vous que les citrons, les agrumes, les fruits exotiques, les concombres, les poivrons et les tomates conservent plus longtemps hors du frigo ? Conservez-les dans un endroit frais, au sec et éventuellement à l’abri du soleil comme dans votre remise ou armoire à provisions. De quoi en profiter plus longtemps. Les légumes verts, choux, légumes prédécoupés, fruits, champignons, fruits à noyaux et baies ainsi que les pommes se conservent, quant à eux, mieux au frigo.

    L’humidité est l’un des plus grands ennemis des fruits et légumes frais. Pensez à bien sécher vos aliments avant de les mettre au frigo ou dans votre corbeille à fruits. De quoi préserver leur fraîcheur plus longtemps.

  • Tenez certains fruits et légumes à l'écart

    Faites attention aux types de fruits et légumes que vous placez ensemble. Mieux vaut par exemple ne pas placer une banane ou une pomme à côté d’un avocat. Certains fruits et légumes libèrent de l’éthylène, un gaz rejeté lors du processus de maturation. Bon à savoir : l’éthylène fait mûrir (et pourrir !) les autres fruits plus vite. Mieux vaut donc éviter de conserver ensemble les pommes, abricots, bananes, kiwis, mangues, poires, pêches et prunes. Très sensibles à l’éthylène, ces fruits pourrissent plus vite quand ils sont placés à proximité.

    Évitez également de conserver les oignons et les pommes de terre ensemble. Car les oignons accélèrent le processus de maturation des pommes de terre. Résultat ? Elles pourrissent plus rapidement.

  • Optez pour des produits de saison locaux

    Les produits locaux n’ont pas besoin de voyager loin. Ils sont littéralement issus de votre coin ! Ce qui garantit plus de fraîcheur en magasin – et chez vous aussi. En outre, les fruits et légumes de saison ont tendance à rester bons plus longtemps. Tout simplement parce qu’en pleine saison, ils sont au meilleur de leur forme. En outre, ils reçoivent les bons nutriments, sont récoltés juste au bon moment et conservés avec soin par des producteurs locaux, passionnés par leur métier. Et cela se goûte !  

  • Mettez vos fruits et légumes mûrs au congélateur

    Savez-vous que vous pouvez aussi souvent congeler les fruits et légumes ? Parfois en petits morceaux ou en entier. Libre à vous par exemple de les congeler avant qu’ils pourrissent et de les consommer plus tard. Pratique ! Coupez vos citrons (verts) en tranches ; congelez vos baies (fraises, myrtilles, framboises) en entier ; surgelez vos bananes en rondelles et vos pommes, poires, abricots et prunes en morceaux. De quoi en faire une délicieuse compote !

    Veillez à bien fermer vos sachets de congélation ou boîtes de conservation afin de prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes congelés.

  • Utilisez vos produits (trop) mûrs dans vos plats

    L’un de vos fruits ou légumes a triste mine ? Évitez-lui la poubelle en l’utilisant dans l’une de nos délicieuses recettes #lesswaste. Que diriez-vous par exemple d’une soupe, d’un risotto, d’un cake, de crêpes, d’une salade de fruits, d’une compote, de confiture, de passata, de vinaigrette… ? Pour tous les types de fruits et de légumes, il existe une recette savoureuse dans laquelle utiliser vos restes. Gardez un œil attentif sur nos réseaux sociaux car nous y partageons tous les mois des astuces afin de conserver vos produits plus longtemps et utiliser vos restes de produits de saison dans des recettes faciles. 

Recettes #lesswaste faciles à base de fruits et légumes

C’est quoi les pickles et comment en préparer soi-même ?

Préparer des pickles ? Voici comment procéder !

Les pickles (légumes marinés) sont à la mode ! Mais ils ne sont pas nouveaux! Cela fait des siècles que l’on marine des légumes (et d’autres aliments). La marinade des légumes prolonge facilement leur conservation tout en enrichissant leur saveur. Les pickles ont en effet une texture croquante et une saveur (sucrée-)acidulée qui ajoute profondeur et croquant à nos plats. Les pickles sont-ils équilibrés? Quels légumes peut-on mariner et comment commencer? Découvrez-le dans cet article. 

C’est quoi les pickles et comment en préparer soi-même ?

  • les pickles, kesako ?

    Les pickles sont des légumes marinés dans une saumure à base d’eau salée et de vinaigre. Ce bain salé extrait toute l’humidité des légumes, ce qui prolonge leur conservation et leur confère une saveur et une texture particulières. Les légumes les plus populaires à mariner sont l’oignon rouge, le concombre, le chou-fleur, la carotte, le radis et le fenouil, mais n’hésitez pas à vous laisser guider par les produits frais de saison ! D’ailleurs, il est également possible de mariner de la viande et du poisson pour obtenir une texture plus tendre et un goût plus intense. Pensez au lard mariné, au pastrami ou encore au hareng mariné.

  • Quelle est la différence entre la marinade et la fermentation des légumes?

    Les légumes marinés sont immergés dans un mélange d'eau salée et de vinaigre pour prolonger leur conservation et enrichir leur saveur. C'est un processus relativement court, généralement de quelques heures, en fonction de la quantité de légumes que vous souhaitez mariner.

    Les légumes fermentés, quant à eux, sont marinés dans un bain d'eau salée sans ajout d'acide (comme le vinaigre). L'acide se forme naturellement grâce à la fermentation, un processus naturel qui génère des "bonne bactéries" et des fibres prébiotiques. Les légumes fermentés ont donc un avantage sur les légumes marinés, dans la mesure où ils sont (encore) meilleurs pour le microbiote intestinal.

     

     

     

Les pickles ont-ils des vertus ?

Lorsque vous faites mariner des légumes dans de l’eau salée avec du vinaigre, cela influence leur valeur nutritionnelle. Les légumes marinés absorbent inévitablement une partie du sel de la saumure, ce qui augmente leur teneur en sel. Ils ne sont certainement pas mauvais pour la santé, mais il est important de maintenir une alimentation variée comprenant également des légumes frais. La clé d’un régime équilibré, c’est la diversité !

Découvrez tous nos conseils pour mieux manger.

Huîtres avec pickles de fenouil

En seulement 20 minutes, vous pouvez préparer des pickles de fenouil qui serviront de garniture pour de nombreux plats. Dans cette recette, suivez quelques étapes simples pour mariner le fenouil, puis laissez-le reposer une heure au réfrigérateur. Ensuite, place à la dégustation !

 

 

 

Faire des pickles de légumes : c’est parti!

Ingrédients : un bocal propre (stérilisé), des légumes au choix, de l'eau, du vinaigre, des herbes et épices selon votre goût.

Étapes :

1. Lavez soigneusement les légumes sous le robinet.

2. Portez à ébullition un mélange de parts égales d'eau et de vinaigre. Si vous souhaitez que vos légumes marinés soient moins acides, utilisez une part de vinaigre pour deux parts d'eau.

3. Ajoutez éventuellement des aromates, comme des herbes et des épices.

4. Placez les légumes lavés dans le bocal et recouvrez-les de la saumure.

5. Conservez les pickles au réfrigérateur. Ils se conservent pendant au moins 6 mois, voire plus.

 

 

 

Quels légumes pour des pickles ?

  • Pickles d’oignons rouges

    Épluchez les oignons blancs ou rouges et coupez-les en rondelles. Ainsi, ils absorberont plus rapidement la saumure de sel et de vinaigre. C'est également délicieux avec des grains de poivre noir, des graines de moutarde ou de l'anis étoilé. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre pour une touche fruitée.

  • Pickles de concombres

    Coupez le concombre en petits dés ou en fines lanières pour un résultat plus intense (et esthétique). Envie d’ajouter des saveurs supplémentaires ? Utilisez de la coriandre, de l’aneth, de la menthe ou du gingembre. Pour une touche encore plus fraîche, vous pouvez utiliser du vinaigre de riz.

  • Pickles de carottes

    Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles ou en bâtonnets. Plus elles sont fines, plus la saveur sera intense. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour accentuer la douceur naturelle des carottes. Complétez avec de l'anis étoilé, des flocons de chili, du cumin ou du zeste d'orange.

  • Pickles de betteraves rouges

    Faites cuire ou rôtir les betteraves rouges, puis coupez-les en cubes ou en tranches égales. Marinez-les avec des graines de fenouil pour une touche terreuse ou ajoutez du poivre noir pour un peu plus de piquant. Un filet de vinaigre balsamique donnera aux betteraves marinées une saveur encore plus riche.
  • Pickles de chou-fleur

    Coupez le chou-fleur en petits bouquets. Vous pouvez d'abord les blanchir brièvement et les refroidir dans de l'eau glacée pour un résultat encore plus croquant. C'est délicieux avec des herbes fraîches comme le thym ou le romarin, mais aussi très rafraîchissant si vous ajoutez du zeste de citron à votre saumure.

Envie de cuisiner avec des restes ? Découvrez nos recettes less waste