#LesMotivésDuMieux
Une vie avec moins de plastique, chiche !?
Emballages, barquettes, raviers, vaisselle à usage unique... le plastique est (encore) trop présent. La bonne nouvelle c’est qu’on peut le réduire rien qu’en changeant un peu nos habitudes, Chez Delhaize, on a testé pour vous 3 jours 'sans plastique’. On vous partage nos astuces !
Le défi : 3 jours sans plastique
J 1 : Munie de mon sac réutilisable et de mes petits sacs en tissu, je pars faire mes courses. Les houmous me font de l'œil, mais je m'abstiens - cette semaine, je ferai mon houmous moi-même (c’est facile et super bon). Au rayon fruits et légumes, je remplis mes petits sacs de produits en vrac : pommes, tomates, champignons, citrons... et pamplemousses roses pour mon jus matinal maison.
J 2 : C'est dimanche, il fait beau, je pars en balade. Dans mon sac à dos : ma gourde remplie d'eau (du robinet), une boîte à tartine avec mon sandwich aux rillettes de sardines (maison) et une pomme. Zéro film plastique, yes ! J'ai même emporté mon mug isotherme, au cas où je croise un bon petit café en take away.
J 3 : Retour au travail. Ce midi, pas question d'acheter une salade toute faite en barquette en plastique, j'ai emporté un reste de dahl de lentilles cuisiné hier (miam). Là où je travaille, il y a désormais de vraies tasses à la machine à café. Les mentalités évoluent et ça, c’est top !
Les 3 gestes à adopter pour limiter le plastique
1. S’ÉQUIPER
Pour les courses, faites une réserve de sacs réutilisables (petits et grands). Pour les lunchs et collations à emporter, faites de la place dans votre placard pour les boîtes de conservation / lunchbox / bocaux en verre vides... Prévoyez aussi une gourde pour chaque membre de la tribu / de la coloc’ (il y en a des super sympas chez Delhaize).
2. ACHETER MALIN
Chez Delhaize, l’assortiment de fruits et légumes en vrac (bio et non bio) ne cesse de s'agrandir et il y en a de plus en plus qui sont emballés dans du papier. Dans certains magasins, vous trouvez aussi une gamme de noix, de pâtes et de légumineuses en vrac. À côté de ça, nous faisons un maximum d’efforts pour limiter le plastique sur nos produits de marque. Bon à savoir : si nous continuons d'emballer certains produits (comme le concombre) dans du film plastique, c’est pour les conserver plus longtemps, et du coup, éviter le gaspillage 😉 Faites le test, gardez un concombre emballé dans son film plastique et ne coupez que ce que vous avez besoin ne laissant le reste dans le film et vous verrez que vous le conserverez facilement plus d’une semaine ! Ce qui ne sera pas le cas pour un concombre sans film.
3. CUISINER
A l'extérieur, préférez la lunch box maison au repas tout prêt (et tout emballé). Pas besoin d’y passer des heures... prévoyez juste de plus grandes quantités quand vous cuisinez la veille. Préparez vous-même votre sandwich préféré et vos collations : compotes, barres de céréales... les kids valident !
Astuce :
Pensez à prendre votre sac en coton fairtrade pour emballer vos fruits & légumes. Il ne coûte que 0,50€
Comment Delhaize réduit le plastique
Là où le vrac n’est pas possible, nous donnons priorité aux emballages recyclables, aux alternatives réutilisables. Et là où le plastique est inévitable, nous privilégions le rPET entièrement recyclé et recyclable.