#LesMotivésDuMieux
De la mer à votre assiette, notre assortiment de poisson frais est neutre en CO2
25/11/2021
Initiative #99 - Une réduction des émissions de CO2 de 702,7 tonnes /an
La totalité de notre assortiment de poissons frais est désormais neutre en carbone.
Mais comment fait-on pour atteindre cette neutralité?
Tout d’abord, nous calculons notre empreinte carbone de toute la catégorie poissons frais et homard avec CO2 Logic. Ensuite, nous réduisons nos émissions là où nous pouvons et nous compensons ce que nous ne pouvons pas réduire en soutenant des projets de protection de l'environnement.
Comment réduisons-nous nos émissions de CO2?
- Premièrement, nous privilégons la pêche locale belge dès que c’est possible. Nos soles, nos plies et nos raies viennent de la mer du Nord, où elles sont pêchées par des bateaux belges qui pratiquent une pêche respectueuse de la mer, des fonds marins et des poissons. Nous soutenons ainsi l’industrie belge et diminuons les émissions de CO2 grâce à une réduction des transports. Nous avons d’ailleurs signé une charte de collaboration avec Rederscentrale qui est une organisation belge qui défend les intérêts des pêcheurs.
- Deuxièmement, nous utilisons des techniques de pêche plus durables. Nos cabillauds et églefins sont 100% pêchés à la ligne, en Islande. Cette méthode de pêche durable a l’avantage de consommer moins de CO2 que la méthode chalutière, ce qui permet une réduction de 7% d’émission de CO2 par an.
- Enfin, nous analysons l’alimentation de nos poissons. C’est le cas de nos saumons bio: ils proviennent de chez Mowi, un fournisseur qui travaille de manière durable. Une grande partie de leur alimentation provient désormais des déchets de poissons, il ne faut donc pas pêcher en plus pour les nourrir le rendant 27% moins polluant. Quant à notre saumon non bio, il est nourri avec du soja qui ne vient pas d'Amérique du Sud, ce qui limite l’impact CO2 lié au transport.
Des résultats prometteurs :
Une réduction de 206,7 tonnes de CO2 par an grâce à notre pêche locale : 42 tonnes de CO2 en moins par an pour nos soles, 157 tonnes en moins pour nos plies, 7,7 tonnes en moins pour nos raies.
Une réduction de 466 tonnes de CO2 par an grâce à notre technique de pêche à la ligne.
Une réduction de 30 tonnes de CO2 par an grâce à la nouvelle manière de nourrir une grande partie de nos saumons bio
Résultat : Une réduction totale des émissions de CO2 de 702,7 tonnes /an
Le saviez-vous ?
Un petit geste pour la planète se passe dans l'assiette avec ces poissons champions, qui produisent le moins de gaz à effet de serre.
Nos poissons de la mer du Nord (soles, plies, raies) font partie des poissons avec les plus faibles émissions avec en moyenne 2,95 kg CO2 / kg. Mais le grand champion, c’est le maquereau avec la plus faible émission: 1,7 kg CO2 / kg. Pourquoi la plus faible? Car sa méthode de pêche est peu consommatrice d’énergie et il vient de France.
A titre de comparaison, le bœuf est à 60 kg CO2/kg et le fromage à 21 kg CO2/kg.
Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Ce que nous ne pouvons réduire, nous le compensons.
Comment compensons-nous?
Nous compensons les émissions de CO2 par des crédits carbone grâce à notre projet Cookstove Nigeria. Au Nigeria, on cuisine encore beaucoup de façon traditionnelle, au feu de bois. La fumée de ces feux est très nocive pour les voies respiratoires et cause de nombreux décès chaque année. Quant aux conséquences écologiques, elles sont catastrophiques. Les besoins en bois sont énormes, et entraînent l'abattage de beaucoup d'arbres dans les précieuses forêts tropicales primaires. Sans oublier que ces techniques de cuisson anciennes obligent de nombreuses femmes et enfants à passer d'innombrables heures à ramasser du bois de chauffage.
Avec CO2logic, nous soutenons ce projet qui vise à développer et à distribuer des cookstoves. Un cookstove est un appareil de cuisson composé de céramique qui absorbe et retient mieux la chaleur. Ces appareils de cuisson sont plus sûrs et plus sains pour les familles. Ils permettent également de stimuler les activités économiques, et bien sûr, de sauver des millions d'arbres. Au Nigeria, c'est une véritable révolution !
Résultat?
- 207.632 cookstoves utilisés
- 777.171 tonnes de CO2 évitées chaque année
- 727.406 tonnes de bois sauvées chaque année
Les effets positifs de ce type d'initiative se feront sentir sur le long terme. Mais pas à pas, la multiplication de ce genre d’initiatives peut faire une vraie différence pour la planète.