Facile
Quand ? Dès que vous avez enfin le temps de faire mijoter les meilleures carbonnades de tous les temps.
- Coupez les oignons finement.
- Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites dorer la viande de chaque côté. Assaisonnez avec les épices pour carbonnades.
- Faites fondre le reste du beurre dans une casserole et faites suer les oignons. Après 5 minutes, ajoutez-y la viande, le thym et le laurier. Versez la bière par-dessus et ajoutez le fond de veau. Tartinez une tranche de pain avec de la moutarde et posez-la sur la viande. Laissez mijoter 2 heures à feu moyen.
- Faites revenir les lardons dans une poêle puis ajoutez-les dans la casserole.
- Coupez les champignons en 2, en 4 s’ils sont gros. Cuisez-les dans la graisse résiduelle des lardons. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de matière grasse. Puis versez les champignons dans votre casserole. Laissez encore mijoter une demi-heure puis vérifiez que la viande soit bien tendre. Si ce n’est pas le c.à.s., prolongez encore la cuisson.
- Liez la sauce avec le roux et faites cuire 2 minutes environ.
- Pelez les pommes de terre, coupez-les en petits cubes et cuisez-les dans l’eau salée. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites sauter les cubes de pommes de terre pour qu’ils soient bien dorés. Assaisonnez avec le poivre, le sel et les herbes de Provence.
- Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole et jetez-y les pommes coupées. Cuisez 20 minutes à feu doux. Remuez régulièrement.
Des carbonnades bien de chez nous
Les carbonnades Delhaize sont issues de notre Blanc Bleu Belge national. D’une tendreté exceptionnelle, juteuse et maigre, cette viande provient d’élevages qui veillent au bien-être animal. Delhaize travaille en direct avec les agriculteurs belges, afin de limiter au maximum les intermédiaires. C’est cela, le circuit court.
Les bintjes : des générations de plaisir gourmand !
Les bintjes de chez Delhaize proviennent d’agriculteurs belges qui produisent cette pomme de terre à tout faire depuis des générations. Et elle nous rend toujours aussi heureux, en frites comme en purée.