Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil

Jusqu'au 20 novembre incl., profitez d'une réduction jusque €15 en introduisant le code promo DEALS !Voir les conditions

PressRelease_2020_09-11_voedselverspilling
Presse 2020

Lutter contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais la priorité chez Delhaize

Redistribution de nourriture grâce à des collaborations avec Too Good To Go, les Banques Alimentaires et des associations locales
Des initiatives créatives telles que le Brussels Beer Project contre le gaspillage alimentaire

Brussel – Le gaspillage alimentaire est l'un des trois piliers du programme The Lion's Footprint de Delhaize. L'un des moyens utilisés par Delhaize pour lutter contre le gaspillage alimentaire consiste à établir des partenariats avec des initiatives locales et des acteurs plus importants tels que Too Good To Go. De plus, la lutte contre le gaspillage alimentaire va de pair avec le soutien aux Banques Alimentaires qui ont trouvé en Delhaize un partenaire fiable. En 2019, 4,2 millions de repas ont ainsi été distribués aux Banques Alimentaires et aux associations locales, 264 057 portions ont été sauvées grâce au programme Too Good To Go, 346 tonnes de vieux pain ont été transformées en aliments pour animaux, 1,7 tonnes de pain ont été transformés en bière et 1 tonne de drôles de fruits et de légumes ont pu être sauvés du gaspillage.

Tout le monde peut contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire : le retailer, le producteur mais aussi le client. 3. Delhaize est pionnier dans cette lutte depuis de nombreuses années et travaille avec les Banques Alimentaires et d’autres associations locales depuis parfois déjà 30 ans. En 2011, Delhaize a lancé le projet « Zero Food Waste - Food Donation ». Grâce à ce programme de récupération alimentaire, les produits des magasins Delhaize à la fin de leur cycle de vie sont mis à la disposition des associations caritatives locales. Ces associations composent des colis alimentaires avec les aliments sauvés qu'elles distribuent gratuitement aux plus démunis, ou qu’elles utilisent pour préparer des repas dans leurs restaurants sociaux.

Aujourd'hui, ces initiatives s’inscrivent dans l'ambitieux programme de développement durable de Delhaize « The Lion’s Footprint », qui vise trois objectifs majeurs : moins de plastique, moins de gaspillage alimentaire et moins de CO2. Avec ce plan d'action concret, Delhaize s'engage à 100 % pour le climat avec des initiatives qui réduisent son empreinte écologique. Depuis des années, Delhaize lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim dans les communautés où se trouvent ses magasins. Cela se fait toujours dans le respect des procédures de l'AFSCA - FAVV grâce auxquelles l'hygiène alimentaire est toujours prioritaire. L'objectif ultime de ce programme est de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2030.

Don de nourriture
La chaîne de supermarchés est un partenaire permanent de nombreuses organisations et tente ainsi de donner une seconde vie aux produits qui n’ont pas été vendus dans les temps. Chaque semaine, des associations majeures telles que les Banques Alimentaires, les Restos du Cœur, Les Petits Riens, les CPAS et les Petites Sœurs des Pauvres, vont chercher des produits dans les centres de distribution de Delhaize. Les supermarchés collaborent eux avec plus de 100 associations locales. À ce jour, plus de 4,3 millions de repas ont été donnés aux personnes dans le besoin et ceci grâce à environ 160 associations ce qui représente quelque 600 tonnes de nourriture ayant pu être sauvées du gaspillage.

Parmi ces collaborations, il y a celle de Happy Hours Market, grâce à laquelle 4 300 repas ont été distribués dans différents hôpitaux belges belges pendant la crise du COVID-19. Delhaize collabore également avec de nombreuses associations partenaires locales telles que l'ASBL Love for Charity de Puurs-St Amands, Kansarmen Vlaanderen avec des départements dans toute la Flandre orientale et occidentale et La Maison'Elle de Wavre.

Brussels Beer et du pain contre le gaspillage alimentaire
Le vieux pain qui ne peut être donné aux Banques Alimentaires se verra attribuer une deuxième destination chez Delhaize. En 2019, par exemple, 346 tonnes de pain rassis ont été données et transformées en aliments pour animaux. Les producteurs de bière belges peuvent également transformer le vieux pain. 1.7 tonnes de pain invendu ont été collectés dans 3 magasins bruxellois (Prince de Liège, Karreveld et Veeweyde) par l'atelier protégé Groot Eiland, où le producteur Brussels Beer Project a transformé le pain en bière Babylone. Avec 100 kg de pain, on peut fabriquer 4000 litres de bière. Le résidu de cette bière et d'autres bières du Brussels Beer Project est à son tour récupéré pour en faire de la farine, qui est utilisée par les boulangers artisans du quartier Dansaert à Bruxelles pour fabriquer de nouveaux pains.

Une autre initiative est la collaboration de Delhaize avec La Lorraine Bakery Group et AB InBev. En raison de la fermeture temporaire des cafés et des restaurants, une solution créative a été recherchée pour les fûts de Leffe destinés à l’horeca. C'est ainsi qu'a été créé un pain multigrains exclusif, fabriqué avec de la Leffe Blonde ou de la Leffe Brune. Pour cinq pains vendus dans les magasins Delhaize, un pain familial traditionnel était donné aux Banques Alimentaires belges. Au total, 10 230 pains ont été donnés.

Une collaboration intensive avec Too Good To Go
Delhaize collabore avec plusieurs partenaires externes, dont Too Good To Go, une application numérique qui aide à lutter contre le gaspillage alimentaire. En vendant les produits invendus, elle assure ainsi une redistribution des denrées alimentaires. L'application permet aux clients d'acheter facilement et à prix réduit des aliments dont la date limite de consommation approche. En 2019, en collaboration avec Too Good To Go, l'équivalent de 264 057 paniers de courses ont été sauvés dans 311 magasins Delhaize participants. Cette année, d'autres magasins Delhaize viendront s'ajouter à ce programme.

Les consommateurs contre le gaspillage alimentaire
Les consommateurs peuvent utiliser cette affiche pour contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Chaque année, Delhaize lance également une campagne pour les drôles de fruits et de légumes afin de faire revenir dans les rayons les produits qui ne sont pas au format standard. Malgré leur forme originale, ils sont au moins aussi savoureux et les jeter serait du gaspillage. Delhaize transforme également des fruits et légumes 100% belges qui ne sont plus assez bons pour le marché du frais en trois jus différents : Pomme-poire-épinard-menthe, Pomme-racine-bet-tomate et Tomate-pomme. Ils sont pressés à froid, ce qui signifie qu'ils ne sont pas traités à la chaleur et conservent ainsi leurs vitamines. L'emballage est composé à 100% de rPET, un plastique recyclé, ce qui permet de lutter contre les déchets alimentaires et la contamination du plastique. Chaque année, Delhaize propose ainsi plus de 1 tonne de drôles de fruits et de légumes que les consommateurs peuvent sauver du gaspillage.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11