Empreinte Carbone (Carbon footprinting)
Bienvenue. Cette page concerne l'empreinte carbone et vous y trouverez des vidéos et des conseils. Le tout premier est d'utiliser le Protocole des gaz à effet (GHG protocol) pour calculer votre empreinte, ainsi vous suivez le standard international pour calculer les émissions de votre organisation..
Ce chapitre est divisé en sept etapes. Les étapes 1 à 4 expliquent les données a recolter et les calculs à faire. Les étapes 5 à 7 sont les étapes suivantes, pour faire parler les chiffres et developper un plan d'action climatique.
Étape 1 - Déterminer le scope et le périmètre de l'empreinte
Étape 2 - Collecter les données relatives aux émissions des scopes 1 et 2
Étape 3 - Collecter les données relatives aux émissions du scope 3
Étape 4 - Calculer vos émissions
Étape 5 - Élaborer un plan d'action pour la décarbonisation de votre organisation
Étape 6 - Impliquer vos fournisseurs
Étape 7 - Impliquer vos employés
Pour commencer à réaliser votre bilan carbone, consultez les tutoriels vidéo et les recommandations ci-dessous.
Step 1 - Comment déterminer le scope et le périmètre?
Prochaines étapes recommandées
1. Déterminez le périmètre de votre organisation à l'aide d'un organigramme.
2. Cartographiez les processus de votre entreprise et identifiez vos émissions directes et indirectes, en les classant dans les scopes 1, 2 et 3.
3. Consultez les 15 catégories du protocole des gaz à effet de serre (GHG Protocol) et évaluez la pertinence de chacune pour votre organisation.
Conseils
- Documentez votre scope et votre périmètre afin d'assurer la cohérence des rapports au fil du temps.
- Si votre organisation fait partie d'un groupe plus large, identifiez les différentes entitées et convenez ensemble de l'approche de consolidation.
- Utilisez les documents ci-dessous, y compris le Greenhouse Gas Protocol - Corporate Standard. Ainsi vos calculs suivront la méthodologie internationalement reconnue.
Step 2 - Comment collecter les données du Scope 1-2?
Prochaines étapes recommandées
1. Recueillir les données d'activité en faisant appel aux collègues concernés, tels que les responsables des finances et des achats.
2. Recueillir les facteurs d'émission spécifiques au fournisseur auprès de votre fournisseur d'électricité.
3. Recueillir les facteurs d'émission (génériques) à partir de bases de données publiques, telles que DEFRA (Royaume-Uni) ou CO2emissiefactoren.nl (Pays-Bas).
Conseils
- Veillez à documenter les sources des facteurs d'émission et à mettre à jour les facteurs d'émission chaque année, car ils sont susceptibles de changer.
- Faites attention aux unités de mesure (1 MWh = 1000 kWh ; 1 tCO2e = 1000 kg CO2e, etc.)
- Avant de procéder au calcul, consultez notre vidéo sur les calculs d'empreinte carbone (étape 4) et penser à utiliser les outils mis à votre disposition sur ce site web.
Step 3 - Comment collecter les données des émissions Scope 3 ?
Prochaines étapes recommandées
1. Utilisez les orientations du GHG Protocol Scope 3 et évaluer les 15 catégories Scope 3 sur base d'une analyse des dépenses.
2. Pour toutes les catégories d'émissions pertinentes du scope 3, collectez les données d'activité et les facteurs d'émission (secondaires).
3. Identifiez vos fournisseurs prioritaires (i.e. qui représentent ensemble au moins 2/3 du volume total) à l'aide d'une analyse des dépenses.
4. Engagez les fournisseurs prioritaires et demandez des données sur les émissions (primaires).
Conseils
- Pour l'analyse des dépenses et la collecte des données d'activité, veillez à impliquer des collègues des services d'approvisionnement, de finance et/ou de contrôle des activités.
- Pensez à d'utiliser un outil d'évaluation digital (en ligne), tel que celui de Quantis ou de Sustainalize.
- Les facteurs d'émission pour les produits alimentaires sont disponibles via les liens suivants :
RIVM (les Pays-Bas)
Big climate database (Danemark)
Agribalyse (France)
Step 4 - Comment calculer les émissions?
Prochaines étapes recommandées
1. Calculez l'empreinte Scope 1-2 à l'aide de la méthode propre au fournisseur. Envisagez d'utiliser des outils Excel existants ou créez votre propre outil.
2. En fonction de votre expérience et de votre accès aux données, calculez l'empreinte du scope 3 en utilisant la méthode de calcul spécifique au fournisseur, la méthode moyenne ou la méthode hybride.
3. Consultez notre section Documents pour connaître les outils de calcul basés sur Excel disponibles.
Conseils
- Fournissez une piste d'audit et enregistrez les sources de données en cas de vérification externe de votre empreinte.
- Lors de la mise à jour annuelle de votre empreinte, n'oubliez pas de mettre à jour les facteurs d'émission (en particulier l'électricité, qui est sujette à des changements annuels).
- Veillez toujours à utiliser correctement les unités de mesure (grammes, kilogrammes, tonnes, etc.).
Step 5 - Comment préparer votre stratégie de décarbonisation?
Mesures recommandées.
1. Établir une liste de mesures potentielles de réduction des émissions.
2. Enrichir cette liste avec des informations de gestion, par exemple sur les impacts et les coûts.
3. Classer et hiérarchiser les mesures et, si nécessaire, élaborer une analyse de rentabilité.
4. Impliquer la direction et utiliser le plan de décarbonisation pour faciliter la prise de décision et la responsabilisation.
Conseils
- Lors de l'évaluation des mesures de réduction, prêtez attention aux effets secondaires souhaités ou indésirables.
- Dans votre plan de décarbonisation, ne reportez pas les mesures complexes à un avenir lointain. Si vous avez besoin de plus d'expertise ou d'expérience, agissez dès aujourd'hui, par exemple en réalisant une étude de marché ou un projet pilote.
Step 6 - Comment impliquer vos fournisseurs?
Mesures recommandées.
1. À l'aide d'une analyse des dépenses, déterminez quels sont les fournisseurs qui ont le plus d'impact pour vous et définissez vos priorités.
2. Communiquez de manière proactive vos plans et vos ambitions à vos fournisseurs, par exemple lors de réunions en face à face, par lettre ou par le biais d'un webinaire d'introduction.
3. Commencez à intégrer vos fournisseurs les plus importants et facilitez le partage des données.
Conseils
- 1. Facilitez l'apprentissage et le développement au sein de votre chaîne d'approvisionnement en vous référant à des supports d'apprentissage en ligne, tels que ce portail de connaissances ou le SME Climate Hub.
- Pour accélérer la réduction des émissions, facilitez l'échange de bonnes pratiques entre vos fournisseurs.
- Pour renforcer l'engagement, envisagez d'intégrer des indicateurs climatiques clés dans vos documents et standards, par exemple dans un code de conduite des fournisseurs, des exigences en matière d'approvisionnement ou des listes de contrôle pour l'évaluation annuelle des fournisseurs.
Step 7 – Comment impliquer vos employés?
Mesures recommandées.
1. Sensibilisez vos collèges au changement climatique et à l'empreinte carbone de votre organisation.
2. Élaborez une structure de gouvernance dans laquelle la direction est responsable des progrès réalisés en matière de mesures climatiques.
3. Développez une communauté d'ambassadeurs du développement durable et essayez de leur confier la responsabilité de projets innovants.
Conseils
- Partagez l'empreinte de votre entreprise avec vos collègues et proposez-leur des actions auxquelles ils peuvent contribuer afin qu'ils fassent partie de la solution.
- Travaillez avec un prix interne du carbone afin de monétiser les émissions. Cela crée un environnement dans lequel votre prise de décision est plus susceptible de contribuer à l'action climatique.