Page de blogUne meilleure planèteSciensano confirme : Delhaize est leader du marché en matière de développement durable et de santé
#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Sciensano confirme : Delhaize est leader du marché en matière de développement durable et de santé

Nous avons reçu une belle reconnaissance de la part de Sciensano, le centre fédéral de recherche en santé publique et en sécurité alimentaire de Belgique. Leur étude Business Impact Assessments (BIA) réalisée début 2025 montre que, en tant que chaîne de supermarchés, nous sommes à la pointe dans les domaines de la santé et de la durabilité. Nous sommes donc ravis de constater que notre engagement de longue date en faveur d’un mode de vie équilibré et de produits plus responsables porte ses fruits.

Les résultats de l'étude BIA de Sciensano en bref

Better Eating

  • Delhaize reste leader en matière de santé, avec un score de 65 %.
  • 34 % de l’ensemble de notre assortiment porte le Nutri-Score A et 22 % le Nutri-Score B. Ces produits équilibrés représentent ainsi 56 % de notre offre.
     

Better Planet

Sciensano nous attribue également d'excellentes notes en matière de durabilité :
 

  • 90/100 pour notre stratégie de durabilité d’entreprise

  • 83/100 pour nos efforts en matière d’emballage
  • 72/100 pour notre approche visant à réduire le gaspillage alimentaire et la production de déchets

  • 100/100 (!) pour notre politique de réduction de l’empreinte écologique de Delhaize
     

Ci-dessous, nous vous donnons plus d’informations sur certaines de nos nombreuses initiatives en matière de durabilité et de santé, qui ont contribué à ces excellents résultats.

Des choix équilibrés pour tous : nos initiatives au fil des années

Nutri-Score

Chez Delhaize, nous avons déjà parcouru un long chemin pour aider les consommateurs à adopter une alimentation équilibrée au quotidien. Ainsi, dès 2018, nous avons été le premier détaillant belge à introduire le Nutri-Score, aussi bien en ligne que sur les emballages et les étiquettes de prix en magasin. Avec notre large gamme de produits portant un Nutri-Score A ou B, nous encourageons chacun à faire des choix alimentaires plus équilibrés. Et nous ne nous arrêtons pas là : en plus de cette vaste offre, nous rendons ces produits plus accessibles grâce à des réductions de prix via notre programme SuperPlus !

Moins de sucre et de sel

Chaque année, nous ajustons la composition de plus de 1 500 produits afin de réduire leur teneur en sucre et en sel, tout en préservant leur goût. De cette façon, nous permettons aux clients de faire des choix éclairés.

GoodCook

Parce que nous croyons que "ce qui est appris jeune est acquis pour la vie", nous sensibilisons les plus petits de manière ludique à une alimentation et un mode de vie équilibrés. Grâce à notre programme GoodCook, nous organisons dans les écoles des ateliers interactifs sur l’alimentation saine. En collaboration avec GoodPlanet Belgium, nous avons déjà touché des dizaines de milliers d’enfants ! Ainsi, nous posons les bases de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.

Découvrez tous nos projets autour de Better Eating

Durabilité : bien plus qu’un mot à la mode

L'étude BIA de Sciensano a, pour la première fois, pris en compte des indicateurs de durabilité. Nous sommes fiers que Delhaize excelle également dans ce domaine, preuve que notre engagement constant pour un avenir plus durable porte ses fruits. Voici un aperçu de certains de nos projets clés en matière de durabilité.

Projets pour un avenir plus durable
 

  • Nous utilisons des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclables et recyclés, comme le rPET, et encourageons la réutilisation des bacs et palettes dans notre chaîne logistique. Cela nous permet de réduire les déchets d’emballage et d’optimiser l'utilisation des ressources.
     
  • Nous établissons des partenariats durables avec les agriculteurs belges afin de soutenir les circuits courts. Ensemble, nous développons des projets innovants, comme des cultures de légumes plus durables et des produits de boulangerie et de boucherie responsables.
     
  • Avec la Delhaize Climate Hub, nous aidons nos fournisseurs à mesurer et réduire leurs émissions de CO₂.
     
  • Nous proposons une large gamme de produits végétaux pour faciliter des choix plus durables.
     
  • En 2024, nous avons lancé un projet pilote en collaboration avec Wastech afin d’explorer comment transformer les déchets de fruits et légumes en alimentation animale grâce aux larves de mouches.
     
  • Dans le cadre de la Reusable Packaging Coalition, nous testons des emballages réutilisables pour les champignons, en collaboration avec des producteurs locaux et d’autres grandes chaînes de supermarchés belges.
     
  • Les produits proches de leur date de péremption sont dotés d’une étiquette verte avec un prix réduit, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
     
  • Avec notre gamme de pains Rustik, fabriqués à partir de blé local et de levain issus d’une production plus durable, nous contribuons à une meilleure santé des sols, une biodiversité renforcée et une réduction des émissions de CO₂.

Découvrez toutes nos initiatives Better Planet

Vers un objectif de 45 % de réduction des émissions de CO₂ d’ici 2030

Bien que nous soyons très fiers des résultats obtenus dans l’étude BIA de Sciensano, nous restons déterminés à aller encore plus loin. Notre objectif est de réduire nos émissions de CO₂ de 45 % d’ici 2030, par rapport à 2018.

Il y a toujours une marge de progression, et ces résultats nous encouragent de continuer à proposer des produits toujours plus équilibrés et durables à nos clients. Nous poursuivons nos efforts pour promouvoir une alimentation saine, lutter contre le gaspillage alimentaire et combattre le changement climatique. Ensemble, construisons un avenir où la santé et la durabilité sont des priorités !