Du vieux pain, des bananes trop mûres, des aromates fanés ou du marc de café : les déchets alimentaires finissent souvent dans nos poubelles, alors qu’ils sont encore riches en nutriments. En plus de nos recettes #lesswaste, nous vous donnons aujourd’hui 3 idées pour revaloriser vos restes. Spoiler : vous pourrez fertiliser votre jardin, parfumer votre habitation ou encore donner plus de goût à vos grillades. Votre portefeuille et la planète vous diront merci !
#LesMotivésDuMieux
3 façons originales de réutiliser vos restes
1. En recettes créatives
La première idée est sans doute la plus évidente : vos restes sont des ingrédients précieux. Par exemple, utilisez les légumes dans une frittata, une soupe, un wok ou un risotto gourmand. Vous pouvez aussi en faire des bouillons et des sauces maison. Il vous reste des morceaux de viande ou de poisson ? Préparez une tarte salée, un plat de pâtes (chaud ou froid), des tacos, des wraps, des sandwichs de luxe ou du pain perdu… À chaque type de reste, sa recette #lesswaste. Si vous aimez tester de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à faire fermenter ou saumurer vos légumes, pour les conserver encore plus longtemps. Enfilez un tablier et suivez notre recette de base de fermentation des légumes !
Saviez-vous que vous pouvez également conserver les fruits et légumes plus longtemps en les stockant au bon endroit ou en les congelant ? Découvrez nos astuces pour conserver vos fruits et légumes et réduire le gaspillage alimentaire.
2. Au barbecue
Vous aussi, vous vous réjouissez de reprendre la saison des barbecues ? Voici quelques conseils pour assaisonner vos grillades grâce à vos restes de nourriture. Ici, nous utiliserons surtout des herbes aromatiques. Si vous avez des restes de romarin, d’origan, de thym ou autre qui ne sont plus frais à 100 %, utilisez-les pour donner plus de goût à vos viandes et poissons au barbecue. Disposez-les sur votre bois de fumage ou vos briquettes de charbon et remettez le couvercle du barbecue pour leur donner une saveur fumée et aromatique. Vous pouvez aussi transformer vos herbes fanées en pesto ou en sauce chimichurri maison !
Vous souhaitez éloigner les mouches et les guêpes de votre belle table ? De chaque côté de celle-ci, placez un bol rempli de marc de café, de clous de girofle ou de romarin. Les petites bestioles détestent ces odeurs. Raison de plus d’utiliser du romarin pour votre barbecue ! ;-)
Vous pouvez aussi tout simplement griller vos restes de viande, de poisson et de légumes au barbecue. Enrobez-les d’une délicieuse marinade et donnez-leur une seconde chance à l’apéro !
Découvrez encore plus d’astuces et de recettes au BBQ
3. Dans le jardin
Comme vous le savez, les déchets organiques doivent être triés dans un compost. Ce compost est un engrais naturel qui permet d’enrichir le sol et favoriser la biodiversité. Mais il y a bien d’autres façons de revaloriser les aliments dans votre jardin. Par exemple, certaines pelures de fruits et légumes ont la capacité d’éloigner les bestioles de votre potager. Les parasites détestent surtout les peaux d’orange, de banane, de concombre et d’ail. Coupez ces pelures en petits morceaux et enfouissez-les à environ 2 cm sous vos plantes ou arbustes. Les petits insectes, comme les pucerons, vont alors contourner vos plantations.
Les peaux de banane sont aussi très nutritives pour vos plantes et vos fleurs. Laissez-les tremper dans de l’eau toute une nuit et filtrez-la ensuite pour arroser vos plantes. Ces déchets ne sont pas les seuls engrais naturels : les coquilles d’œufs et le marc de café sont riches en nutriments pour votre pelouse et vos parterres de fleurs. Si vous avez des coquilles vides de noisettes et de noix, faites-en un paillage pour protéger votre sol.
Vous avez la main verte ? Cultivez vos propres légumes grâce à vos restes ! Si vous avez de vieilles pommes de terre, des champignons qui tirent un peu la tête, de l'ail ou encore des oignons flétris, utilisez-les comme semis. Pour ce faire, plantez-les directement en pleine terre. Vous pourrez déguster vos légumes frais du jardin à la prochaine saison des récoltes !