Comme vous le savez, les déchets organiques doivent être triés dans un compost. Ce compost est un engrais naturel qui permet d’enrichir le sol et favoriser la biodiversité. Mais il y a bien d’autres façons de revaloriser les aliments dans votre jardin. Par exemple, certaines pelures de fruits et légumes ont la capacité d’éloigner les bestioles de votre potager. Les parasites détestent surtout les peaux d’orange, de banane, de concombre et d’ail. Coupez ces pelures en petits morceaux et enfouissez-les à environ 2 cm sous vos plantes ou arbustes. Les petits insectes, comme les pucerons, vont alors contourner vos plantations.
Les peaux de banane sont aussi très nutritives pour vos plantes et vos fleurs. Laissez-les tremper dans de l’eau toute une nuit et filtrez-la ensuite pour arroser vos plantes. Ces déchets ne sont pas les seuls engrais naturels : les coquilles d’œufs et le marc de café sont riches en nutriments pour votre pelouse et vos parterres de fleurs. Si vous avez des coquilles vides de noisettes et de noix, faites-en un paillage pour protéger votre sol.
Vous avez la main verte ? Cultivez vos propres légumes grâce à vos restes ! Si vous avez de vieilles pommes de terre, des champignons qui tirent un peu la tête, de l'ail ou encore des oignons flétris, utilisez-les comme semis. Pour ce faire, plantez-les directement en pleine terre. Vous pourrez déguster vos légumes frais du jardin à la prochaine saison des récoltes !