Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil

⭐ Black Friday chez Delhaize :1+1 et 2+2 GRATUITS sur une sélection spéciale ! Profitez-en maintenant ! 🎉Vers la sélection >

Page de blogUne meilleure planèteThe Lion's FootprintMoins de plastiqueArno Doggen (River Cleanup) a rencontré Emma Plasschaert
#LesMotivésDuMieux
Better Planet

« Je veux éliminer les plastiques de nos rivières »  

Skipper olympique, Emma Plasschaert (28 ans) fait partie de la Team Belgium. Sa passion pour la voile se double d’un engouement pour la nature. Rien d'étonnant étant donné qu’elle passe la plupart de son temps sur l'eau. Elle a donc mieux que quiconque conscience de l’importance de nettoyer nos rivières. Elle a d'ailleurs participé à notre dernier nettoyage organisé, en collaboration avec River Cleanup, le 5 juin dernier. Emma prend régulièrement part à des actions durables mais pas que ! Dans cette interview, elle nous a également confié ses astuces au quotidien pour réduire sa consommation de plastique. Rencontre avec une Motivée du Mieux ! 

ARNO: “Bonjour Emma ! C’est un plaisir de te rencontrer. Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ce que tu fais ?” 

EMMA: “Mon nom est Emma Plasschaert et je fais partie de l'équipe Team Belgium. Je suis skipper et j'ai participé aux Jeux Olympiques l'année dernière. ” 

ARNO: “Très bien et super que tu sois ici aujourd’hui ! Je suppose que l'eau occupe une grande place dans ta vie ?” 

EMMA: “Oui, la plupart de mes entraînements se font sur l'eau. Et en dehors de la voile, je suis également une passionnée des sports nautiques en général.” 

ARNO: “Tout comme pour toi, l'eau occupe une place importante chez River Cleanup puisque notre mission est de rendre les rivières propres dans le monde entier. Nous le faisons en organisant des nettoyages, en mettant en place des campagnes de sensibilisation, mais aussi en conscientisant les entreprises et les gouvernements à la problématique de la pollution plastique. Que penses-tu de cette mission ?” 

EMMA : “Oui, je pense qu'il y a beaucoup de choses différentes à faire en termes de climat et l'une d'entre elles est effectivement de réduire la pollution plastique des océans. Parfois, on se demande quelle est la cause de ce problème et comment on peut aider. Le nettoyage des rivières permet d’agir à sa propre échelle, donc je pense que c'est un objectif super noble. Je suis très heureuse que des gens le soutiennent et, je voudrais aussi y contribuer. ” 

ARNO: “Super. Nous sommes aujourd'hui à Anvers et tu as participé au nettoyage River Cleanup organisé en partenariat avec Delhaize. C'était une édition pluvieuse, mais avoir les mains mouillées doit souvent t’arriver en tant que skipper ! Que penses-tu de l'événement d'aujourd'hui ? ”  

EMMA  : “Il pleuvait des cordes, mais ça n’a pas découragé les bénévoles dont l’enthousiasme est toujours au top. La planète a bien besoin d'un coup de main !” 

ARNO: “Quelle quantité de déchets as-tu collectée ?” 

EMMA:  “J'ai récolté 6,5 kg de déchets, ça semble beaucoup, mais je m’y attendais. Je constate en permanence la présence de déchets sur les bas-côtés ou sur l'eau lorsque je 

fais du vélo ou de la voile. Quand je suis allée me préparer pour les J.O. de Rio en 2016, je n'en croyais pas mes yeux. La baie était jonchée de meubles de jardin, frigos, congélateurs descendus des collines par les rivières.” 

ARNO: “C’est dingue, en effet. Tu entreprends d’autres actions pour préserver nos rivières des plastiques ?” 

EMMA : “Oui ! Je prends part aux River Cleanups, mais aussi aux Beach Cleanups, aux projets durables des Nations Unies et aux projets que notre fédération internationale de voile organise elle-même. En tant qu’athlètes, nous bénéficions d’une fanbase importante auprès de laquelle diffuser notre message et montrer le bon exemple !” 

ARNO: “Quelles sont tes habitudes au quotidien pour réduire le plastique ?” 

EMMA : “J’ai quelques automatismes, que tout le monde peut mettre en place facilement. J'emporte toujours une boîte à tartines, une gourde et un sac réutilisable, ce qui me permet de faire des économies de plastique et d'argent. Je recommande également à chacun de ramener ses déchets à la maison et de les recycler, s'il n'y a pas de poubelle à proximité. J'essaie également de remplacer les trajets de 10 minutes en voiture par un déplacement à pied 

ou à vélo. Des réflexes bons pour la santé et la planète !” 

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :