Flexitarisme : la définition
On peut le voir comme du végétarisme à mi-temps. En gros, ça consiste à manger plus de végétaux et de temps en temps de la viande (ou de la volaille ou du poisson), c’est-à-dire 1 jour sur 2, ou quelques fois par mois. Bref, à être flexible !
Comment faire pour ne manquer de rien ?
On ne le répètera jamais assez : pour avoir un bon équilibre alimentaire, l’important c’est de varier. Par exemple, les jours veggie, l’idée n’est pas de manger de la salade midi et soir. Pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux, puisez - idéalement à chaque repas - dans ces quatre familles : fruits & légumes / céréales / légumineuses / fruits à coque & graines.
80% veggie et 20% carné : ok à long terme ?
Le flexitarisme tient sans problème à long terme, pour peu que vous mangiez un peu de tout. Pour rassurer les plus carnivores, sachez que 80 g de viande par jour suffisent à l’organisme. Mais vous pouvez très bien vous offrir un steak de 150 g, si vous n’en mangez pas tous les jours. Le truc, c’est d’être à l’écoute et de trouver le bon équilibre entre besoins et plaisir.
L’automne, une chouette saison pour manger flexi
Les légumes d’automne de chez nous (panais, courge butternut, champignons...) donnent envie de préparer des plats mijotés réconfortants. Vous pouvez aussi faire des currys, bien relevés et nourrissants grâce aux légumineuses que vous y mettez (pois chiches, lentilles...). C’est aussi le début de la saison des chicons de pleine terre, profitez-en !