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Planète

Mieux manger, c'est choisir une alimentation respectueuse de l’homme et de la nature, sans gaspillage alimentaire, ni plastique, ni emballages superflus et sans émissions inutiles de CO2. En collaboration avec les agriculteurs, les éleveurs, les producteurs et les fournisseurs, nous prenons des mesures pour nous améliorer continuellement.
En 2019, Delhaize a lancé un ambitieux programme écologique appelé The Lion's Footprint, par lequel elle s'engage à respecter les aspects suivants :

  1. Réduction des déchets
    Notre engagement contre le gaspillage alimentaire
  2. Emballages améliorés
    Notre engagement en matière d'emballages et de plastique
  3. Efforts en faveur du climat
    Notre engagement pour réduire nos émissions de CO2 

Cette page présente le contexte, les principes et les dilemmes liés à ce programme, tandis que la page officielle de The Lion's Footprint fournit des exemples et explique les nombreux pas (de lion) que nous faisons dans la bonne direction. Sur la plateforme, vous trouverez également des conseils d'autres consommateurs pour réduire notre empreinte.
The Lion's Footprint est un plan d’action qui repose sur trois grands piliers : le gaspillage alimentaire, le plastique et le CO2. Ces trois éléments sont importants car ils sont interconnectés. Les équilibres sont les suivants :

  • Moins de déchets alimentaires tout en ayant des stocks suffisants pour nourrir tous nos clients.
  • Moins de plastique et d'emballages tout en proposant des produits pratiques, facilement consommables et conservés dans de bonnes conditions.
  • Moins de carbone tout en garantissant l'approvisionnement des magasins en produits ultra-frais.

 

1. Notre engagement contre le gaspillage alimentaire

Avec la population mondiale qui ne cesse d’augmenter, nous devons bien réfléchir à la manière dont nous utilisons nos ressources pour garantir à chacun une alimentation saine. Le défi est énorme, d’autant qu’aucun aliment ne doit être gaspillé. C'est pourquoi la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue une priorité chez Delhaize depuis plusieurs années. Consultez cette page pour connaître les dernières nouvelles à ce sujet.

En 2011, nous avons lancé le projet « Zero Food Waste - Food Donation » dans nos magasins. Grâce à ce programme de récupération alimentaire, les produits de nos magasins arrivés en fin de cycle sont mis à la disposition d’associations caritatives. Ces associations composent alors des colis alimentaires qui sont distribués gratuitement aux plus démunis, ou qui servent à préparer des repas dans les restaurants sociaux. 2018 a été une année record pour la récupération alimentaire chez Delhaize, avec plus de 4,3 millions de repas distribués grâce à la contribution de plus de 145 associations caritatives locales. Chaque année, ce sont 4 millions de repas que nous distribuons ainsi.

Chaque année, nous lançons une campagne consacrée aux drôles de fruits et légumes afin de proposer dans nos rayons les produits qui ne sont pas au format standard. En effet, leur forme originale ne les empêche pas d’être au moins aussi savoureux. D’ailleurs, une courgette ou une carotte pas tout à fait droite, c’est tout à fait normal. Chaque année, nous proposons plus de 1 000 tonnes de drôles de fruits et légumes.

Nous travaillons également avec nos fournisseurs pour réduire les déchets dans nos chaînes d'approvisionnement. Ainsi, nous commercialisons des pommes et des jus provenant du même verger.
Mais vous pouvez vous aussi adopter des habitudes simples. Vous pouvez par exemple aider les plus démunis en participant à notre collecte annuelle, durant les fêtes de fin d’année, en faveur des banques alimentaires. 

2. Emballages améliorés

Notre engagement en matière d'emballages et de plastique
Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de nos clients et de nos collaborateurs pour améliorer notre environnement de manière durable. Nous sommes convaincus qu'une entreprise durable est indissociable d'une bonne politique en matière de déchets. En tant que supermarché, nous sommes conscients que nous utilisons beaucoup d'emballages. Mais ils sont souvent indispensables pour conserver les produits plus longtemps, éviter le gaspillage alimentaire et garantir la sécurité et le transport des aliments.

Est-ce pour autant que nous ne pouvons pas nous améliorer ? Bien au contraire ! Chez Delhaize, nous nous efforçons constamment d'optimiser nos emballages en utilisant le moins de matériaux possible et en faisant en sorte que ceux-ci soient les plus réutilisables possibles ! Pour avoir une idée de tous nos efforts, rendez-vous sur cette page.

Pour réduire les quantités de déchets, nous soumettons continuellement nos emballages à des analyses critiques. Nous avons établi des lignes directrices en matière d'emballage que nous suivons et que nous imposons même à tous nos fournisseurs. Il s'agit de la règle des 4 R :

  • Réduire : utiliser le moins d'emballages possible
  • Réutiliser : encourager le recours aux emballages réutilisables, tant en termes de matériaux que de design
  • Recycler : utiliser des matériaux recyclables
  • Renouveler : privilégier des matériaux issus du recyclage, comme le rPET ou le papier recyclé.

Réduire
Delhaize a déjà lancé de nombreuses initiatives pour réduire ses emballages. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est souvent nécessaire d'emballer les produits biologiques, car cela permet de les distinguer des produits conventionnels, mais aussi d'éviter qu'ils n'entrent en contact les uns avec les autres. Leur utilité a bien sûr été prouvée, mais n’existe-t-il pas d’autre solution ?

Delhaize s’est penchée sur la question et a ainsi introduit le « natural branding ». En marquant la peau des fruits et légumes du label bio à l’aide d’un laser naturel qui n'affecte ni le goût ni la conservation des produits, Delhaize peut facilement distinguer ces produits des produits conventionnels et les séparer facilement. Cela permet non seulement de préserver l'intégrité des produits bio, mais aussi d'éviter les emballages superflus, soit une économie de 13 tonnes de plastique par an !

Malheureusement, certains produits, comme les tomates bio, sont trop fragiles pour être marqués et nécessitent que nous leur trouvions une alternative. En outre, il est impossible de les présenter en vrac, car les produits bio doivent être séparés des produits conventionnels, conformément aux règles de l'agriculture biologique. Dans certains magasins, nous testons les bio corners, des espaces réservés aux produits issus de l’agriculture biologique, afin d'éviter que des produits bio ne se retrouvent à côté de produits non bio.

La réduction des emballages va de pair avec la réduction du plastique. Si le plastique a mauvaise presse de nos jours, il est pourtant bien utile. On nous demande souvent d'éliminer tout le plastique de nos emballages, mais ce n'est pas une bonne idée. Certains plastiques sont très utiles à la conservation d'un produit. Mais il est clair qu’il ne faut pas en abuser.

Tous les produits en plastique à usage unique seront retirés de nos magasins bien avant la date prévue par le projet de directive européenne. Mais qu'est-ce que le plastique à usage unique ? La directive européenne a identifié les produits suivants : cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles, touillettes à boisson et tiges de ballons de baudruche.

Réduire la présence de plastique dans les emballages est un véritable défi. Le plastique n’est pas toujours aussi superflu qu’on ne le pense et il est difficile de trouver des solutions alternatives présentant les mêmes propriétés. Par exemple, au rayon pâtisserie, tout le monde apprécie de voir à travers l’emballage pour savoir à quoi ressemble un gâteau, et il existe peu de solutions alternatives à la fois légères, bon marché et transparentes. Mais nous nous devons de relever ce défi et d’aller de l’avant. Nous avons ainsi déjà retiré les cuillères en plastique de notre gamme de yaourts à emporter, et emballons désormais les pommes Delhaize Granny Smith dans du carton. Vous trouverez ici tous les efforts que nous menons en vue de supprimer le plastique.

Vous vous demandez peut-être aussi pourquoi nous utilisons encore autant de papier, par exemple pour nos tickets de caisse. Il s'agit en fait d'une obligation légale, mais nous essayons quand même de minimiser l'usage du papier et d'utiliser autant que possible du papier recyclé. Depuis 2022, les clients ont également la possibilité d’obtenir leur ticket de caisse en version électronique !

Réutiliser
Chaque année, 80 millions de sachets en plastique étaient utilisés par nos clients pour transporter leurs fruits et légumes. Mais depuis 2018, c'est de l’histoire ancienne ! En effet, nous les avons remplacés par des sacs en papier et proposons désormais aussi des sacs réutilisables. Ils sont disponibles au rayon des fruits et légumes. Une solution simple qui fait toute la différence. La preuve : 1 600 tonnes de plastique sont économisées par an.

Progressivement, nous introduisons le même concept en boulangerie, où nous remplaçons le sac en papier par un sac en coton. C'est non seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour vous, car un sac en coton permet une très bonne conservation du pain.

Dans le même esprit, certains magasins proposent de plus en plus de produits en vrac tels que les pâtes, les fruits et les lentilles. Chacun remplit son propre contenant de la quantité qu'il souhaite.

Nous souhaitons étendre cette politique à tous les produits. Pour certaines catégories comme les fruits et légumes, c'est possible et nous y travaillons. Pour la viande et le poisson, c'est beaucoup plus compliqué en raison des règles d'hygiène très strictes et le fait que nous devenons responsables de la propreté du contenant que vous apportez au magasin. Nous recherchons et testons donc d’autres solutions. Vous pouvez nous encourager et suivre nos efforts sur cette page.

Recycler
Cela nous semble naturel, mais comparé à d'autres pays, la Belgique dispose d'un système de récupération et de recyclage des déchets très enviable. Les avancées dans ce domaine sont continues et Delhaize est très impliquée dans les entreprises de recyclage telles que Fost Plus.

Dans le cadre de nos activités, nous recyclons près de 100 % de nos déchets. Chaque magasin dispose d'une presse à papier pour fabriquer des ballots bien comprimés. Cela s’inscrit dans nos efforts de recyclage. Outre le papier, nous avons plus de 15 flux en place, car chaque type de déchet nécessite son propre flux logistique.

Nous souhaitons également aider nos clients à bien trier leurs déchets à la maison. C'est pourquoi nous avons ajouté des pictogrammes pratiques sur tous nos emballages. Voici les pictogrammes en question avec la poubelle à laquelle ils correspondent.

Renouveler
Dans nos activités, nous privilégions les circuits fermés et les matériaux réutilisables ou recyclables. Par exemple, le carton que nous utilisons à la logistique est fabriqué à partir de papier recyclé et nos palettes en bois sont certifiées PEFC ou FSC. De plus, nous les réutilisons. Il en va de même pour nos bacs pliables et nos rolltainers qui servent au réapprovisionnement des rayons.

Nous contribuons également à l'économie circulaire en recourant à des matériaux issus du recyclage. On en trouve de plus en plus. Tout le monde connaît le papier recyclé, mais il y existe aussi le R-PET (plastique recyclé), fait à partir de bouteilles usagées, car oui, certains plastiques peuvent être recyclés.

Les bouteilles en plastique sont de plus en plus souvent fabriquées en PET, qui peut être facilement recyclé, et elles contiennent également de plus en plus de rPET. Ces bouteilles en plastique sont donc plus durables et constituent souvent une meilleure alternative aux bouteilles en verre. Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les bouteilles en verre ont une empreinte écologique. En effet, elles sont plus lourdes et plus encombrantes que les bouteilles en plastique. Comme elles nécessitent d’être transportées et lavées jusqu'à parfois 12 fois, la consommation en électricité, eau et CO2 ne doit pas être sous-estimée.

En matière de recyclage, il faut toutefois rester très vigilant, car les matériaux recyclés conservent des résidus de leur première vie. Par exemple, il n'est pas conseillé d'emballer des aliments dans du papier recyclé si celui-ci contient encore des traces d'encre. Pour les produits non alimentaires, cette restriction est moins sévère. Nous sommes ainsi passés au rPET pour l'ensemble de la gamme de produits Delhaize ECO.

3. Nos efforts en faveur du climat, réduction de l'empreinte carbone

Réduire autant que possible nos émissions de CO2 est un travail continu, à la fois dans nos chaînes d'approvisionnement et dans nos activités.En outre, nous encourageons nos clients à opter pour une alimentation d’origine végétale. Voici la liste de toutes nos initiatives en faveur du climat.

Hub climatique
Dans le cadre de l'initiative Science Based Targets (SBTi), Delhaize vise une réduction de 45 % des émissions de carbone dans ses chaînes d'approvisionnement (scope 3) d'ici 2030, par rapport à 2018.
Mi-2023, nous avons lancé notre Hub climatique, qui invite chacun de nos fournisseurs à déclarer ses émissions chaque année et à s'engager à respecter les objectifs climatiques de zéro émission nette de l'initiative Science Based Targets. Pour aider les fournisseurs à obtenir les bonnes informations et à prendre les bonnes mesures, nous partageons sur ce hub climatique une feuille de route reprenant des vidéos didactiques, nos conseils phares et les règles à respecter en matière d'empreinte carbone, de rapports climatiques et de fixation d’objectifs.

Transition protéique et flexitarisme
Cela fait plusieurs années que Delhaize encourage ses clients à opter pour une alimentation plus saine et plus durable en proposant plus de produits d’origine végétale. Le nouvelle gamme "Plant-Based !", lancée en 2022, a pour objectif d'encourager les Belges à adopter un régime alimentaire flexitarien. 
Pour en savoir plus...
Depuis 2021, nous participons également au Green deal flamand sur la transition protéique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Delhaize participe également à des évaluations externes sur ce sujet. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Efforts dans la chaîne de production
Encourager les fournisseurs à réduire leur empreinte carbone.

La majeure partie des émissions causées par Delhaize, soit plus de 95 %, provient de la chaîne de production. Ce n'est qu'en collaborant avec nos agriculteurs, cultivateurs, éleveurs et autres fournisseurs que nous parviendrons à réduire les émissions de CO2. Cela commence par une bonne compréhension de leurs processus.
Pendant plusieurs années, nous avons tout d’abord réfléchi avec nos fournisseurs sur leur manière de mesurer, de faire rapport et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est ensuite de travailler ensemble pour réduire leurs émissions à l'avenir.

Des chaînes locales
Vous trouverez ci-dessous un exemple de projet pilote au rayon boulangerie :

Vous trouverez bientôt plus d'informations sur nos projets en cours dans d'autres parties de la chaîne. Mais voici déjà ce que nous pouvons dire en matière d’approvisionnement local :

Approvisionnement local : un choix gagnant de la terre à l’assiette
Engagée sur la voie de la durabilité, Delhaize maintient et renforce ses initiatives. Comment ? En intensifiant la promotion des produits sains, abordables et locaux auprès des consommateurs. En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre grâce à des initiatives pour la régénération des sols. Et en travaillant plus que jamais avec les agriculteurs.  

Premier maillon de la chaîne alimentaire, Delhaize sait que sa volonté de durabilité repose sur une collaboration étroite avec les agriculteurs. Cette collaboration est déjà bien établie dans plusieurs filières et continue de s’étendre à d’autres secteurs. Concrètement ?

L’approvisionnement local : bon pour les agriculteurs
 

Dans la filière porcine, nous avons lancé, en collaboration avec des agriculteurs, une race spéciale et une nourriture adaptée pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour subvenir aux coûts liés à ce projet, nous avons versé une compensation financière.
Dans la filière bovine, afin de limiter les intermédiaires, des collaborations directes avec des agriculteurs et des coopératives telles que « Les éleveurs Belges » et « En Direct de mon Élevage » sont établies.  Grâce à ces accords à long terme, nous pouvons offrir des perspectives financières optimales aux agriculteurs et assurer une stabilité des quantités de produits proposés pour les consommateurs.  Une confiance mutuelle que nous préservons en nous réunissant ponctuellement pour discuter des défis et nouvelles initiatives.   
Pour le bœuf bio, nous avons une collaboration directe avec la coopérative GVBOB.   
Dans la filière du lait bio, nous avons célébré en 2023 nos 5 ans de collaboration avec la coopérative biomilk.be. Ce partenariat concerne le lait bio ainsi que les produits dérivés : crème glacée bio, beurre bio, yaourt bio, fromage bio.  
Autre exemple : pour les pommes et les poires, la majeure partie de notre assortiment provient d’une coopération en direct avec un nombre limité de producteurs belges.  Le reste nous vient des coopératives Hoogstraten, REO et BelOrta. 
Cette transition nécessite du temps et représente un investissement financier significatif de la part des agriculteurs. Il faut, par exemple, deux ans pour qu’un bœuf arrive à maturité et cinq ans pour une femelle.  Afin d’amortir ces adaptations, nous apportons un soutien financier en partageant les coûts avec nos partenaires stratégiques, établissant ainsi des relations de long terme. Cette approche garantit aux agriculteurs que leurs efforts seront récompensés et qu’ils pourront maintenir une collaboration stable et fructueuse avec Delhaize.    

Nous souhaitons aussi, plus largement, aider nos fournisseurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.  À cette fin, nous avons développé une plateforme éducative, le Hub climatique. Via cette dernière, nos collaborateurs expliquent très simplement comment mesurer son empreinte carbone et proposent des outils et conseils pratiques.

L’approvisionnement local : bon pour les consommateurs

Depuis toujours, Delhaize s’efforce de proposer à ses clients une offre à la fois large, qualitative et, autant que possible, d’origine locale. Pourquoi ? L’approvisionnement local garantit aux consommateurs une chaîne d’approvisionnement courte, de la transparence et de la traçabilité, des produits frais et durables ainsi qu’un prix correct.  Aujourd’hui, 70 % de l’assortiment Delhaize est belge et nous avons l’ambition de continuer à l’augmenter.
Communiqué de presse Delhaize

Envie d’en savoir plus ?  Nous vous invitons à consulter notre site internet pour découvrir nos partenaires locaux.  Vous pourrez notamment y lire le portrait de Karin et Hans, cultivateurs de tomates à Oud-Turnhout, ou de Raf De Gusseme, éleveur bovin à Lede.  Outre une présentation des acteurs du changement, des idées pour cuisiner les produits de chez nous sont suggérées.  Ces recettes, ainsi que des conseils et informations pratiques, sont également disponibles dans le Magazine Delhaize.

L’approvisionnement local : bon pour la planète

Si consommer local est bénéfique pour les agriculteurs et les consommateurs, ça l'est aussi pour la planète.  En utilisant un camion électrique dans notre logistique, nous réduisons encore ces émissions de CO2 de 58 tonnes par an.  Ce camion sert au transport quotidien des fruits et légumes depuis les entrepôts de notre partenaire Bakker à Boom jusqu'au centre de distribution de Delhaize à Zellik.  

Ces initiatives visant à renforcer l’engagement de Delhaize pour un avenir plus durable sont pérennes et évoluent grâce à un dialogue ouvert et des rencontres périodiques avec les différents acteurs du secteur agricole.  

Mais les efforts ne sont pas seulement locaux.
Vous trouverez plus d’informations ci-dessous sur nos chaînes plus éloignées.

Labels durables
Delhaize s'engage à proposer à ses clients des produits à marque propre sains et responsables. Pour ce faire, nous utilisons le plus souvent possible des certificats de durabilité pour les ingrédients que nous identifions comme étant à risque.

Le thé, le café et le cacao certifié 100 % Fairtrade ou Rainforest Alliance.
La production de ces produits présente un certain nombre de risques communs liés à des facteurs environnementaux et socio-économiques.

  • Le changement climatique a des conséquences majeures sur les productions, ce qui peut réduire le rendement et la qualité. 
  • Elles sont aussi sensibles à divers parasites et maladies, dont l'apparition peut entraîner des pertes de rendement considérables.
  • L'épuisement des sols entraîne une perte de leur fertilité et, à long terme, une baisse des rendements et de qualité. 
  • La disponibilité de l'eau, les sécheresses et la mauvaise gestion de l'eau ont un impact négatif sur la croissance et la qualité. 
  • Les bas salaires, le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail sont monnaie courante. 
  • Volatilité des prix : les fluctuations de prix souvent importantes sur le marché mondial entraînent une insécurité financière pour les agriculteurs.
  • Déforestation et perte de biodiversité. 
  • Facteurs socio-économiques : pauvreté, accès limité à l'éducation, aux soins de santé et aux finances.

C'est pourquoi les références de thé, de café et de cacao des marques propres Delhaize et 365 sont certifiées 100 % durables par Fairtade ou la Rainforest Alliance.

Fairtrade Belgium
Accueil | Rainforest Alliance

Beyond Chocolate, un partenariat pour une industrie chocolatière belge durable.
Parce que l'ensemble de l'industrie chocolatière belge souhaite aller au-delà de la simple certification, elle a publié la charte « Beyond chocolate », dont Delhaize est signataire. Cette charte stipule, entre autres, que les producteurs de cacao ont droit à un revenu décent et que la production de cacao ne doit pas être source de déforestation.
Beyond Chocolate - IDH - the Sustainable Trade Initiative
Ce thème est important pour Delhaize et nous l'exprimons via la marque exclusive de chocolats Delicata.

Chocolats Delicata
Les fèves de cacao utilisées dans les chocolats Delicata proviennent exclusivement de cinq coopératives avec lesquelles nous entretenons une relation particulière et qui appliquent un  Système de suivi et de remédiation  du travail des enfants. Delicata paie les fèves de cacao beaucoup plus cher que la normale, afin d’assurer une rémunération équitable aux producteurs de cacao. Pour ce faire, Delicata se base sur le modèle financier de la marque néerlandaise de chocolat « Tony's Chocolonely ». Cette marque est un exemple de commerce éthique, qui a bouleversé l'industrie du chocolat et constitue un exemple inspirant à suivre.
Le chocolat fairtrade Delicata chez Delhaize

Beyond Banana, l’engagement des distributeurs belges pour des salaires décents dans le secteur de la banane.
Engagement pour garantir un salaire décent aux ouvriers agricoles dans la chaîne de production internationale de la banane. Cela signifie que nous veillons à ce que les bananes que vous achetez contribuent à l'amélioration des conditions de vie des producteurs et à un environnement plus sain.
De nombreux producteurs de bananes travaillent dans des conditions difficiles et ne sont pas souvent payés de façon équitable. En participant à « Beyond Banana », les producteurs ont la garantie d’obtenir un salaire équitable et de meilleures conditions de travail.
La culture de la banane peut nuire à l'environnement, notamment en raison de l'utilisation de pesticides et de la déforestation. « Beyond Banana » promeut des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement et de la nature.
Banana Retail Commitment - IDH - the Sustainable Trade Initiative

Huile de palme
L'huile de palme est souvent associée à la déforestation, à la perte de biodiversité et à la violation des droits de l'homme. Mais l'huile de palme présente aussi des avantages. C'est l'huile végétale qui nécessite le moins de surface pour sa production. Voilà pourquoi Delhaize a décidé d'opter pour l'huile de palme durable dans ses produits à marque propre au lieu de la remplacer systématiquement.
Notre objectif est que toute l'huile de palme que nous utilisons dans nos produits à marque propre soit certifiée durable selon la Table ronde sur l'huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO). La RSPO s'engage à protéger l'environnement dans lequel l'huile de palme est produite, ainsi que les personnes et les communautés qui la produisent. Lorsque l'huile de palme utilisée n'est pas directement certifiée, elle est couverte par l'achat de crédits auprès de producteurs d'huile de palme certifiée RSPO.
Cette vidéo (en anglais) explique notre politique. Elle a été réalisée par Ahold Delhaize, le groupe international auquel Delhaize appartient.

Fibre de bois
De nombreux produits de la vie courante sont fabriqués à partir de fibres de bois sous forme de pâte et de papier : papier hygiénique, assiettes en carton, essuie-tout et emballages. Ces fibres proviennent de forêts naturelles ou de plantations de bois à pâte, qui sont toutes confrontées à des problèmes de durabilité. L'exploitation forestière illégale peut entraîner la disparition de forêts et d'habitats, ainsi que des pertes économiques importantes pour les pays producteurs et les communautés environnantes.

Delhaize et ses marques propres s'engagent à proposer des produits durables, tous les produits ou emballages devant être "certifiés", "à faible risque" ou "recyclés". À cette fin, nous travaillons avec le FSC et le PEFC, des organismes qui vérifient l'origine des produits à base de fibres de bois, garantissent qu'ils proviennent de forêts bien gérées et anticipent les questions économiques, sociales et environnementales.    Les couches à marque propre Delhaize sont désormais 100 % à base de matériaux durables, fabriqués à partir de fibres de bois certifiées PEFC provenant des États-Unis.  
Bientôt, 100 % des produits à base de fibres de bois de Delhaize seront durables. Nous avons déjà vérifié certains produits importants, comme le charbon de bois. Si son origine varie d'une année à l'autre, les marques Delhaize et 365 ne proposent que du charbon de bois provenant de forêts certifiées. Dans le même ordre d'idées, nous continuons à nous attaquer à d'autres produits à base de fibres de bois.

Soja
Les plantations de soja représentent un défi pour l'environnement, mais ont également un impact social et économique. La culture du soja est une des causes de la déforestation ; les forêts ou les prairies sont alors converties en terres agricoles, ce qui entraîne une pollution des sols et de l'eau et détruit les écosystèmes.

La problématique du soja a des conséquences sur de nombreux produits. Le fromage, les œufs, la viande et tous les produits d'origine animale contiennent du soja dans leur chaîne d'approvisionnement. Il s'agit donc d'une vaste problématique qui doit être prise en considération dès le début de la chaîne de production. Delhaize et ses marques propres s'intéressent à cette question et s'engagent à proposer des produits certifiés durables.
Grâce à la production durable de soja, nous soutenons également les communautés locales, ce qui garantit une meilleure qualité de vie et une stabilité économique.
Nous travaillons avec des normes telles que la Table ronde sur le soja responsable (Roundtable on Responsible Soy - RTRS). Delhaize opte pour une production de soja respectueuse des forêts et de l'environnement.  
C'est ce qu'explique cette vidéo (en anglais) réalisée par Ahold Delhaize, le groupe international auquel Delhaize appartient.

Poisson
La surpêche représente une menace bien réelle pour la population de poissons de toutes les mers du globe. Les méthodes de pêche destructrices perturbent l'équilibre écologique et détruisent les zones de reproduction de nombreuses espèces. L'aquaculture peut avoir des effets négatifs tels que la pollution de l'eau, la destruction de l'habitat et la propagation de maladies. Le changement climatique entraîne une augmentation de la température des océans et une acidification qui affecte les écosystèmes marins, modifiant la répartition des poissons et les cycles de reproduction. Le blanchiment des coraux et la perte d'habitat sont également une conséquence du changement climatique et menacent davantage la biodiversité marine.
Delhaize est consciente de tous ces problèmes et s'engage à offrir du poisson 100 % durable. Cette obligation s'applique à l'ensemble de notre assortiment : non seulement le poisson frais, mais aussi le poisson surgelé et celui en conserve.
En ce qui concerne la pêche durable, Delhaize travaille conformément à son cahier des charges. Et les produits se distinguent par leur label spécifique.

Découvrez notre label Sea food charter

Homard
Chez Delhaize, nous voulons proposer des homards de qualité, qui ont vécu dans de bonnes conditions. Nous accordons une grande attention à la qualité des homards.

Nous ne choisissons que des animaux à la carcasse solide provenant de Nouvelle-Écosse, dans le nord-est du Canada. Ces homards sont capturés dans des casiers en bois et transportés par cargo jusqu'en Belgique. En magasin, les homards sont conservés dans des homariums dont la température, la salinité et la fraîcheur de l'eau sont régulièrement contrôlées.

Notre personnel du rayon poisson est formé pour veiller au bien-être des homards. Par exemple, les homards ne sont jamais exposés aux courants d'air pour éviter la déshydratation, ils sont maintenus à une température comprise entre 0 °C et 4 °C et leur état de santé est régulièrement contrôlé. En outre, quatre fois par an, une entreprise spécialisée dans la production de viviers à homards vient contrôler chaque homarium. Ils suivent des règles strictes pour s’assurer que le bien-être des animaux est respecté au moment de la cuisson. Ils sont formés pour agir rapidement afin que les homards n'aient pas le temps de souffrir. Une formation régulière en magasin permet de rappeler ces règles essentielles. Le homard n'est jamais découpé avant d'être cuit.

Enfin, la découpe et le conditionnement des homards sont soumis à des normes bien spécifiques afin de garantir des conditions d'hygiène irréprochables et d'éviter tout risque de contamination croisée.

En savoir plus sur les labels
Produits bio

La plupart des catégories proposent des produits bio : fruits, légumes, viandes, poissons, pâtes, biscuits, céréales petit-déjeuner, fromages, yaourts, desserts, glaces ou encore plats préparés. Nous pensons disposer du plus vaste assortiment de produits bio, avec plus de 750 références, et nous en développons régulièrement de nouvelles. Tous ces produits sont issus de l'agriculture biologique et respectent les normes européennes en matière de production biologique. C'est pourquoi ils portent le label bio européen, en forme de fleur sur fond vert. Ces produits sont certifiés et contrôlés en collaboration avec Certisys.

Application de la nouvelle législation européenne EUDR en 2025
Chez Delhaize, la durabilité et la responsabilité environnementale nous tiennent à cœur. Nous souhaitons donc vous informer de la nouvelle législation européenne contre la déforestation, qui concerne également notre assortiment de produits et nos activités.

L'Union européenne a introduit de nouvelles règles pour lutter contre la déforestation dans le monde. Cette législation impose des exigences strictes sur les principaux produits responsables de la déforestation. Il s'agit notamment du soja, de l'huile de palme, du bois, du cacao, du café et de la viande de bœuf.

Elle prévoit que l'origine des produits soit tracée en détail et les matières premières ne peuvent pas provenir de zones déboisées.
Nos fournisseurs seront soumis à des contrôles rigoureux pour nous assurer qu'ils répondent aux nouvelles exigences.
Vous pouvez ainsi être certain(e)s que les produits que vous achetez chez Delhaize sont durables et responsables. Nous continuerons à travailler avec nos fournisseurs pour nous assurer que notre offre répond aux normes de durabilité les plus élevées.

Grâce à cette nouvelle législation, nous contribuons ensemble à freiner la déforestation et à protéger des écosystèmes importants dans le monde entier.