Jules Delhaize révolutionne la distribution alimentaire en Belgique en instaurant le succursalisme, un réseau de magasins d'épiceries, denrées coloniales, vins et spiritueux, approvisionnées depuis un entrepôt central. Avec son frère Edouard et leur beau-frère Jules Vieujant il crée les « Etablissements Delhaize Frères Le Lion »
1883
Delhaize transfère ses activités de Charleroi à Molenbeek, près de Bruxelles, à proximité immédiate de la gare de l'Ouest. Le site comprend un grand entrepôt, de vastes caves, des bureaux mais aussi un économat, une école, une brigade de pompiers et des fabriques produisant des denrées en propre sous la marque « Le Lion ».
1883-1914
En trente ans, la société ouvre plus de 700 succursales réparties aux quatre coins du pays et s'associe avec 1500 négociants indépendants.
1919-1939
Durant la crise des années 30, Delhaize crée « Derby », une gamme de produits discount mais réaffirme en même temps sa position de spécialiste de l'alimentation.
1945
Au lendemain de la Seconde Guerre, l'entreprise ferme la plupart de ses fabriques. Dorénavant, les produits à marques propres seront fabriqués par des fournisseurs suivant les normes de qualité de Delhaize.
1957
A l'exemple des « supermarkets » américains, Delhaize crée le premier supermarché en de Belgique. Tout est en libre service, même la viande est préemballée.
1962
Pour porter sa croissance et l'ouverture de nouveaux supermarchés, Delhaize ouvre son capital au public et entre à la Bourse de Bruxelles, sous l'appellation de « S.A. Delhaize Frères et Cie Le Lion ».
1963-1973
Pour ravitailler efficacement ses supermarchés, Delhaize crée des centrales de distribution spécialisées à Zellik.
1974-1975
Une nouvelle législation limitant l'implantation des grandes surfaces en Belgique incite Delhaize à chercher des opportunités l'étranger ; elle prend une participation dans la chaîne Food Town Stores qui exploite alors 22 supermarchés aux USA, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. C'est le début de l'expansion internationale de Delhaize.
1989
Lancement du site internet delhaize.be, de « Tom&Co », chaîne de magasins Tom & Co, spécialisés dans les fournitures et aliments pour animaux de compagnie, et de « Caddy-Home », service de livraison à domicile. Delhaize est le premier distributeur belge à offrir des produits biologiques.
1992
Delhaize fête ses 125 ans d'existence. L'entreprise compte 1 021 supermarchés aux Etats-Unis, 410 points de vente en Belgique, dont 108 supermarchés et 7 en République tchèque et 14 en Grèce après une prise de participation majoritaire en Alfa Beta Vassilopoulos. Delhaize crée la "Carte Plus", première carte de fidélité dans la distribution en Belgique.
1999
En 1999, le réseau de vente du Groupe Delhaize franchit le cap des 2 000 points de vente dans le monde.
2001
En avril 2001, le Groupe Delhaize est coté sur le New York Stock Exchange.
2005
Le Groupe Delhaize acquiert Cash Fresh, une chaîne de 43 supermarchés dans le nord-est de la Belgique.
2009
Fin 2009, le réseau de Delhaize Belgique comptait 792 magasins. Avec ses différentes formules de magasins (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Proxy Delhaize, Shop'n Go, Tom&Co et Red Market), Delhaize Belgique a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. En 2009, Delhaize Belgique avait une part de marché en Belgique de 25,7%*. L'entreprise compte plus de 17 000 collaborateurs. Delhaize Belgique fait partie du Groupe Delhaize, qui est actif dans 6 pays et sur 3 continents. Fin 2009, le réseau du Groupe Delhaize comptait 2 732 magasins. Le Groupe emploie 138 000 personnes.